C’est une première. Un marché de producteurs locaux et bio (ou en conversion), « Le mini marché de Mérilde », va se tenir sur la place de Saint-Laurent-Lolmie le mardi 7 mai, à partir de 17 heures, un rendez-vous qui sera ensuite reconduit chaque mardi. La municipalité de Lendou-en-Quercy soutient activement l’initiative.
Ce sont deux jeunes maraîchers récemment installés sur la ferme familiale du Bosc, à Saint-Laurent-Lolmie, Mathilde Combecave et Méric Thélou, qui sont à l’origine de ce marché qui va permettre à une douzaine de fermes du secteur, dont plusieurs jeunes agriculteurs qui ont choisi de succéder à leurs parents, de se faire connaître et de commercialiser leurs produits. Légumes diversifiés, fruits, fromage de chèvre, viande d’agneau ou de porc, miel, pain, pâtes, biscuits, farines, huiles, vins, jus de fruits, produits transformés comme des tartinades, compotes, confitures… Chacun trouvera là un large choix de produits de qualité en circuit court, directement distribués auprès du consommateur. L’inauguration de ce premier marché se veut festive et va se dérouler en musique au son très jazzy de l’orchestre de l’école de musique de Lauzerte. L’apéro, offert par les producteurs, sera l’occasion d’échanger et de faire connaissance.
« Derrière ce projet, il y a plusieurs enjeux, explique Mathilde Combecave : relocaliser l’alimentation des consommateurs à l’échelle du territoire, renouer avec la saisonnalité des produits, réduire l’impact environnemental, et limiter les intermédiaires qui augmentent le prix des légumes tout en baissant la rémunération du producteur. Nous aimerions parvenir à un équilibre le plus juste possible entre vivre de notre travail et proposer un point de vente regroupant une grande diversité de produits abordables pour tous.
L’autre aspect est de contribuer à dynamiser notre village et ses alentours, et de créer du lien et un moment de convivialité entre les gens en proposant un lieu et un temps pour ça. Il sera parfois agrémenté d’un concert, comme ce sera le cas le 7 mai, d’une soirée jeux de société, repas à thème, ou bien simplement du partage d’un verre en discutant, après avoir rempli son panier de bons produits ».
Les marchés de producteurs ont le vent en poupe. Ils permettent aux habitants du territoire de consommer local et savoureux et aux exploitants d’en tirer un salaire décent.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.