Dimanche, les Prix Cambacérès, Maurice Gillois et La Haye Jousselin seront le théâtre des grandes finales de l’automne pour les meilleurs sauteurs français. Voilà ce qui vous attend, à découvrir en partenariat avec l’étalon Dschingis Secret.
La succession de Figuero et tous les autres champions se joue dimanche à Auteuil ! (aprh)
Prix Cambacérès (Gr.1) : match à 3 entre futurs étalons
Le Prix Cambacérès est en 2023 l’une des courses les plus passionnantes des 48h de l’obstacle. On attend en effet un match à 3 entre Jigme, Master d’Oc et Léon du Berlais, qui se tiennent de très près. Les éleveurs seront à l’affût du résultat, étant donné qu’ils sont entiers, et donc destinés à un avenir au haras. Gagnant du Robert Lejeune (Gr.3) devant ces 2 grands rivaux, Master d’Oc a l’atout fraîcheur puisqu’il n’a pas couru depuis. Cheval de terrain lourd, en pleine progression, il a une grosse carte à jouer pour le tandem George/Zetterholm. Jigme a remis les pendules à l’heure dans le Prix Georges de Talhouet-Roy en s’imposant en patron. Le meilleur du printemps devra prouver qu’il est aussi efficace en terrain lourd que sur une piste printanière. Enfin Léon du Berlais a toujours été battu par ses 2 rivaux, mais a toujours progressé sur ses sorties, sans jamais prendre trop dur. Amené au summum par Arnaud Chaillé-Chaillé, on s’attend à une grande performance.
Explication attendue entre Master d’Oc, Léon du Berlais et Jigme (aprh)
Kingland et Pistache Doré ont terminé en tête des battus dans le Talhouet-Roy, et devraient se disputer les places sur le papier. Peut-être avantage à Kingland, qui a moins de métier que Pistache Doré certes, mais peut-être une plus grosse marge de progression. Venant de s’imposer à réclamer, Yutu profite du faible nombre de partants pour venir une prendre une belle allocation. Il court pour la 6e place au papier, mais profitera du moindre faux pas pour améliorer son classement.
Prix Maurice Gillois (Gr.1) : Juntos Ganamos pour régner chez les 4 ans sur le steeple
Impérial au printemps sur le steeple, Juntos Ganamos est mal rentré dans son automne en chutant pour sa rentrée. Il s’est rassuré en enlevant le Prix Orcada (Gr.3) sous 70kg. Le champion retrouve Felix de Giles ce dimanche, et est désormais à poids égal avec ses adversaires. S’il se concentre bien dans ses sauts, il sera très dur à battre. Ses proches poursuivants de l’autre jour, Jazzy Senam et Jardin d’Arthel, sont deux belles chances. La première nommée se canalise petit à petit et a beaucoup de classe. Elle peut donner une nouvelle fois chaud au favori, tout comme Jardin d’Arthel, très plaisant 3e pour sa rentrée, et qui devrait faire un gros plus sur une piste très assouplie. C’est le vrai 4 ans d’automne qui a pu passer un cap.
Juntos Ganamos, le leader des 4 ans sur le steeple veut asseoir sa domination dans le Maurice Gillois
Attachons-nous ensuite à la ligne du Prix Bayonnet, où Amy Du Kiff, Klitchko de Belair, Jost et Jojo Lapin s’emparaient des 4 premières places. Amy du Kiff est très dur à l’effort et a du rythme. Klitchko de Belair a découvert le steeple d’Auteuil avec brio, se montrant très généreux dans l’effort. S’il confirme il peut prendre sa revanche, tout comme Jost, un élément endurci et sur la montante, qui va apprécier le terrain lourd. Quant à Jojo Lapin, il a énormément de qualité mais court très rapproché après s’être classé 3e du Triquerville (listed) il y a 8 jours. Le Philosophe a du métier mais n’a jamais encore passé le cap face aux meilleurs malgré de belles places. La tâche semble compliquée pour South Lodge, victorieuse en steeple cet été à Clairefontaine, mais qui n’a jamais vu celui d’Auteuil. Winteriscoming est en dessous des meilleurs, et est tombé pour sa rentrée. On est dans le flou avec ce pensionnaire de Joël Boisnard.
Jost, Klitchko de Belair et Amy du Kiff seront à l’affût pour leur première dans un Gr.1 (aprh)
Prix La Haye Jousselin : le jour J pour Gran Diose ?
Amputée de ses têtes d’affiches du printemps, la division des steeple-chasers d’âge n’a pas fière allure cet automne, et nous offre donc une Haye Jousselin très ouverte. Lauréat du Georges Courtois (Gr.2) en terrain lourd, Gran Diose a fait l’impasse sur le Grand Steeple, et arrive sur la lancée d’une belle rentrée dans le Héros XII. Désormais confirmé à Auteuil, le cheval de Louisa Carberry trouve une opposition dans ses cordes pour gagner au plus haut niveau. Il devra se défaire de Grandeur Nature, cheval de classe qui rentre directement dans la Haye Jousselin. 2e de la course en 2022 dans le sillage de Figuero, il a aussi une bonne tête de vainqueur s’il ne manque pas de compétition dans le dernier kilomètre. Son compagnon de box et de casaque Ho La La Forez, 3e du Héros XII, et extrêmement talentueux, trouve aussi une belle opportunité de monter sur le podium pour sa première dans un Gr.1.
Les planètes s’alignent pour Gran Diose dans la Haye Jousselin (aprh)
Décevante pour son retour en steeple dans le Héros XII, La Manigance nous doit une revanche pour François Nicolle, et appréciera la piste lourde. Son compagnon de box Le Lude évolue en dessous des bons, mais est endurci et vient de prouver sa forme en haies comme en steeple. Tout se joue dans sa tête, et s’il est décidé, il est aussi candidat aux belles places. Les « Peltier » Grand Oncle et Echo de Champdoux sont deux chevaux très connus dans les gros handicaps, et viennent d’être battus par Blackfield dans le Montgomery. Tout ce petit monde se retrouve à poids égal, et dans ce contexte, nous accorderons notre préférence à Grand Oncle, qui aimera le terrain lourd, a désormais découvert la ligne extérieure, et semble avoir le plus de marge. Enfin, Rosa Kleb tente un pari après avoir gagné récemment en haies, elle qui fut 7e du Président au printemps. Elle trouve tout de même une tache très compliquée.
Grandeur Nature, un rentrant attendu !
Les autres courses du dimanche
En ouverture de programme, nous suivrons avec plaisir les débuts d’Il Est Français sur les 4400m d’Auteuil. Victorieux pour sa rentrée et ses premiers pas en steeple, le cheval de la casaque Kelvin Hughes sera le grand favori du Prix Fondeur (Listed), où il n’a à priori pas de rival à sa mesure. Il devra se montrer sérieux avant d’aller courir en Angleterre cet hiver. Le Prix Bernard Secly (Listed) rassemble quant à lui un lot de pouliches homogène. 2e de Groupe en dernier lieu face aux mâles, Angela du Berlais tient la corde, mais on peut aussi lui préférer la très solide Impulse Précieuse, Idée Neuve, sur la montante, ou encore l’invaincue Try Line, qui vient de faire sensation sur le parcours. A chacun la sienne !
Il Est Français, une autre attraction ce dimanche à Auteuil (aprh)
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.