Main page
francais english
Main page
accueil stage concerts lieux archives portraits liens contacts
Les portraits des musiciens invités le 19 aout sont en ligne.
Le festival Raymond Fol a lieu chaque année pendant la troisième semaine d'août à Matagot (versant nord du Mont Mézenc, commune de Chaudeyrolles, Haute -Loire, France). C'est dans ce décor de montagne rude qu'avait choisi d'habiter le pianiste et compositeur Raymond Fol, l'ami de Duke Ellington.  

Les réservations sont ouvertes:

Pour vous inscrire au stage ou réserver vos places pour le concert, veuillez prendre contact :
04 71 59 52 31

Ce Festival a été créé par Jean-Paul et Chloé Valois en hommage au grand pianiste Raymond Fol.

Raymond Fol est né à Paris le 28 avril 1928 dans un famille d'excellents musiciens. Il est l'élève d'Henri Challan, de Marthe Morhange et de Nadia Boulanger. Dès la fin de la guerre, il joue avec cette étrange formation: Claude Abadi, Boris Vian, Claude Léon, Hubert Fol, Pierre Michelot, Django Reinhardt, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Kenny Clarke, James Moody, Sydney Bechet.

Il enregistre une oeuvre importante : "Les quatre saisons en jazz" d'après Vivaldi et dirige un Big Band de 27 hommes dont Johnny Griffin, Art Taylor... Il est resté toute sa vie très proche de Duke Ellington. Un jour, à New york, au Rainbw GRill, alors que le public attend Duke Ellington, c'est ... Raymond FOl qui se met au piano. Et toujours, lorsque, avec son "inoubliable orchestre, Duke Ellington donnait un concert à Pleyel, Chaillot ou au Palais des Sports, toujours venait le moment où il présentait Raymond Fol et lui cédait la place au piano. Raymond Fol faisait partie de ce petit groupe de musiciens de l'orchestre d'Ellington et, tout en se tenant à l'extérieur, avait été adopté par lui une fois pour toutes".

Sur les flancs du mont Mézenc, dans une région battue par les vents d'hiver reviennent chaque année du monde entier de grands musiciens de Jazz.

Raymond Fol
au Mézenc
Paolo Fresu
à Matagot
Alain Jean-Marie
à Matagot
Mail Contacts stage de Jazz au mezenc
Designed by LogiPro 2004