Le Chef Olivier Streiff signe une carte bistronomique méditerranéenne dont on aime tout à la fois le côté synthétique, -peu de possibilités, quatre tout de même pour chaque étape- et le côté antithétique qui, après nous avoir restreint dans une certaine rigueur de choix, nous inonde de saveurs paradoxales et merveilleuses.
Ainsi, l’Oeuf mollet frit, épinards, roquefort, lard de Colonatta, capucine, est un enchantement déglingueur des sens. Comme le risotto aux girolles et sa douceur merveilleuse, ou le tataki de boeuf maturé et son franc caractère. Quant au veau, il est ultra tendre. Quoique servi en épais médaillon, il pourrait être coupé à la fourchette. On vous reçoit avec gentillesse, et on fait bien de vous conseiller le vin : un côte de Roussillon Les Sorcières du Clos des Fées. La soirée est de rêve, d’autant que la musique a le bon goût de varier d’une ambiance à l’autre, jazzy, puis lointaine, puis des îles, puis plus pop. Si vous y ajoutez un dessert comme le Coulant au chocolat Pérou, poivrons confits, glace pop-corn et gel Penja, vous vous mettrez à chanter vous-même.
Le cadre est une oasis de chaleur, avec les assises recouvertes de beaux tissus et de coussins chamarés, les tables de couleur faites de carreaux marocains, les miroirs au plafond, réflecteurs de lumière, les tapis Beni Ouarain ou berbères pendus au mur comme des tableaux.
(Entrée à partir de 16 euros. Plat à partir de 21 euros. Dessert à partir de 12 euros.)
Première impression : une escale colorée
8/10
Il porte le nom d’une promesse, celui de la floraison. Bloom l’hôtel a donc fleuri là, entre les gares de l’est et du nord, dans le quartier qui n’est ni le plus vert ni le plus lumineux de Paris, sur une rue connue des Parisiens pour sa piscine d’Art nouveau. Ce refuge au coeur de l’agitation relève de l’âtre dans le salon ou du soleil sur la neige. Réchauffement immédiat, joie au contact de la décoration festive, colorée de brun, de terre cuite, de rouille et d’or.
Ce “lieu de vie” happe dès l’entrée dont la décoration méditerranéenne que l’on doit à l’agence Wunder, réchauffe immédiatement le voyageur en manque d’ocre. Ou le parisien. Car cette adresse attire aussi les noceurs en quête d’un bar fiévreux par lequel on pénètre dans l’hôtel, ou d’une table à la mode. L’ambiance est détendue et le cadre, au-delà du décoratif, agit comme un coup de baguette magique. En route vers un dépaysement chaleureux.
Les chambres
8/10
91 chambres sont réparties sur 6 étages, avec de belles terrasses aménagées. Elles ont en commun leur esprit déco très vacances. Avec leurs matières douces, leurs moquettes épaisses sur fond sable, leurs affiches ou chapeaux mexicains ponctuant ça et là les murs recouverts de patères en forme de feuille d’or, les chambres nous font d’emblée le serment d’une nuit délicate, d’autant que la literie est formidable. On ne sait en revanche pas trop où accrocher son manteau, sauf à le faire juste à côté du lit, ce qui n’est pas très hygiénique, sur une très jolie tringle qui propose quelques cintres, et donc au-dessus d’un meuble à tiroirs qui contient un coffre-fort mais qu’il n’est pas facile d’ouvrir car lui aussi jouxte le lit d’un peu près. En résumé, une penderie manque. C’est un petit bémol dans l’agencement, assez vite oublié parce qu’on aime l’épaisseur des rideaux, la présence d’une bouilloire et d’une machine à café, la belle douche dans la salle de bains ouverte (mais les toilettes ferment !) et le côté bois bohême qui nous donne envie d’enfiler un maillot de bains. Sur la route de la piscine, on apprécie d’ailleurs la fontaine à eau et à eau gazeuse située sur le palier, à laquelle on peut remplir la carafe de sa chambre.
Le Bloomy Spa
8,2/10
Superbe ! La piscine de 18m² est très belle. Son carreau de ciment a un charme fou. Côté bien-être, les douches sont grandes et pleuvent à la demande. Il y a aussi un sauna, et une salle de fitness vraiment très originale, décorée d’épaisses étagères garnies de vases en terre cuite. On adore l’esprit raffiné du lieu.
Côté soin, deux cabines proposent des rituels Fleur’s ou Phytomer. Par exemple, un soin éclat “smoothie de fleurs” promet une hydratation optimale ou le soin “1001 fleurs”, une peau nourrie en profondeur. Avec la marque Phytomer, pourquoi ne pas essayer un “Soin dos détox reminéralisant” ou un massage ressourçant grâce à l’Oligomer, l’actif magique de Phytomer… Le lieu est idéal pour prendre le temps de se faire du bien.
(60’, 120 euros.)
L’endroit Instagram
Aux beaux jours, le patio jouxtant le restaurant est un trésor à instagramer, avec sa tonnelle, son bassin décoré de zelliges, ses plantes vertes plongées dans le bassin et plantées tout autour.
L’expérience à faire
Ne partez pas sans avoir goûté au petit déjeuner. Extrêmement bien présenté sous forme de buffet, il nous régale de sa salade de fruits frais sans sucre ajouté, ainsi que de fromages et de charcuterie de grande qualité.
(22 euros)
Le chiffre : 6
6h : ouverture de la piscine. Véritable must très rare et bienvenu pour qui aime nager tranquillement au réveil. Elle ferme d’ailleurs à minuit.
On aimerait changer…
Les serviettes de toilette et les draps de bain sont plus fins qu’à la maison, et les peignoirs sont en nid d’abeille. Trop fins en hiver, surtout à l’heure des restrictions de chauffage !
On voudrait repartir avec…
Les cocktails du bar. Ils sont signés Victor Delpierre, ancien du Ritz. Inventeur de “la cuisine des boissons”, il propose une carte hyper originale. Sans oublier la beauté du verre, souvent orné de fleurs. Alors, un Green Spritz à la saveur végétale (Verjus, coriande, aneth, menthe, champagne) ou un Wakame à la saveur fumée (Whisky Moon Harbour fumé aux algues du bassin d’Arcachon, citron, fleur de sureau, algues)?
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.