Vingt ans après la sortie de Mario vs. Donkey Kong sur Game Boy Advance, le titre est de retour sous la forme d’un remake. Nintendo modernise le premier épisode de ce qui est devenue une franchise de jeu de réflexion.
En 1981 sortait Donkey Kong, un jeu d’arcade développé par Nintendo et qui marquait la toute première apparition du personnage éponyme, mais aussi de Mario en tant que héros. Si ce titre culte a été modernisé sur Game Boy, c’est véritablement “Mario vs. Donkey Kong” paru en 2004 sur Game Boy Advance qui va lancer une franchise très inspirée du jeu fondateur. Après de nombreux épisodes, Nintendo propose cette fois un remake complet de cet opus sorti il y a vingt ans.
Alors que Donkey Kong regarde la télévision, ce dernier aperçoit une publicité concernant les mini-Mario, de petits jouets à l’effigie du héros. Voulant s’en procurer avec un enthousiasme certain, le gorille se rend dans un magasin de jouets avant de se rendre compte que ce dernier est en rupture de stock. Enragé, Donkey Kong décide de voler tous les mini-Mario en production dans la “Mario Toy Company”. Le héros à moustache est témoin du vol, et part à la poursuite de son ancien ennemi. Un scénario qui n’est qu’un grand prétexte pour lancer cette série d’épreuves qui attend le héros.
Le principe du jeu est très simple et ressemble un peu à son ancêtre. Nous contrôlons Mario dans un tableau qu’il doit traverser afin de rejoindre la sortie. Chaque niveau est composé de deux tableaux qui mélangent de la plateforme en 2D et de la réflexion. Le premier nous demande d’amener la clé du niveau jusqu’à la porte de sortie, tandis que le second nécessite de trouver le mini-Mario perdu.
Les différents mondes que l’on visite proposent bien sûr différentes mécaniques de jeu qui leur sont propres, permettant de varier les défis et énigmes durant toute l’aventure. Chaque stage contient également trois cadeaux optionnels à collecter qui permettent de débloquer du contenu supplémentaire une fois la campagne terminée. Le titre réserve aussi d’autres phases de jeu, dont des niveaux dans lesquels il faut guider nos mini-Mario à travers un tableau, ainsi que des combats de boss contre Donkey Kong.
Le gameplay du titre est efficace et les niveaux sont souvent plutôt ingénieux. Ces derniers sont largement tirés de la version originale, même s’ils sont généralement retravaillés pour l’occasion, sans compter que de tout nouveaux parcours font leur apparition. L’on se rend vite compte que Mario vs. Donkey Kong ne se joue pas tout à fait comme un jeu de plate-forme Mario traditionnel. L’action est ici beaucoup plus lente, renforçant le côté réflexion du titre, et les niveaux demandent bien plus de patience que de dextérité. Il est pourtant dommage de constater une petite rigidité dans le maniement de Mario qui nécessite une grande précision si on veut éviter les erreurs.
Le héros se révèle néanmoins très agile, en nous permettant de faire des sauts périlleux arrière ou encore de nous déplacer sur les mains avant d’enchainer un double saut qui nous propulse plus haut que notre saut standard. Ces actions amènent une petite profondeur de gameplay qui n’est pas nécessaire pour notre progression dans l’aventure principale, mais qui devient un outil très efficace pour faire les meilleurs scores dans le tout nouveau mode contre-la-montre disponible après la fin du jeu.
En dehors des nouveaux niveaux proposés par ce remake, cette nouvelle itération propose aussi plusieurs nouveautés. S’il est possible de jouer classiquement au titre, avec un système de vie et une limite de temps dans chaque niveau, un nouveau mode “détendu” permet de se faciliter la vie avec l’apparition de checkpoints et un temps illimité pour les parcours. Il est également possible de jouer en coopération au titre pour la première fois, le second joueur prenant le contrôle de Toad pour assister le premier.
De nouveaux niveaux bonus font aussi leur apparition de temps à autre, mais le plus grand changement provient sans doute de la refonte graphique et sonore dont a bénéficié le titre. Mario vs. Donkey Kong est ici modernisé sans pour autant proposer des graphismes impressionnants. Le jeu est joli à regarder, de même que très agréable à écouter. Les compositions ne sont pas inoubliables, mais leur refonte parfois très jazzy met une très bonne ambiance à nos séquences de casse-tête.
Si la majorité de l’aventure est plutôt facile à parcourir, les niveaux ajoutés dans cette version viennent relever le challenge en jouant sur les limites de temps et sur notre capacité à comprendre les mécaniques de jeu. Malgré plus de 130 niveaux, l’aventure se révèle tout de même plutôt courte. L’histoire se termine au bout de quatre ou cinq heures, même si le compteur atteint facilement le double en se lançant dans le contenu bonus très conséquent. Pour un titre proposé à 50€, la note est un peu salée, mais tout comme l’original, Mario vs. Donkey Kong n’en reste pas moins un jeu de réflexion très agréable à parcourir.
Conclusion
Si Mario vs. Donkey Kong est aujourd’hui une franchise aux multiples jeux, le premier épisode sorti sur Game Boy Advance est de retour sous la forme d’un véritable Remake. S’inspirant très largement du Donkey Kong original, le titre nous propose de parcourir tout un tas de niveaux mélangeant plateforme 2D et réflexion en contrôlant le héros moustachu. Alors que Donkey Kong vole tout un tas de mini-Mario, des jouets à l’effigie du héros, notre personnage part à sa poursuite dans plusieurs mondes différents. Le titre de l’époque est ici modernisé tout en gardant son concept simple et efficace. Ses niveaux bien conçus et son gameplay rendent l’expérience très agréable à parcourir, de même que la bonne dose de nouveau contenu apporté par ce remake. Il est tout de même dommage de voir que le jeu souffre d’une maniabilité un peu rigide et d’une aventure qui se révèle très courte. Ce nouveau Mario vs. Donkey Kong propose tout de même une refonte graphique et sonore satisfaisante, mais il est difficile de le recommander au prix fort malgré ses nombreuses qualités.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l’actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.
Mario vs. Donkey Kong
On aime :
Un concept simple et efficace
Le gameplay réussi, avec un peu de profondeur en prime
Des niveaux bien pensés
Du nouveau contenu
Une refonte graphique et sonore satisfaisante
On aime moins :
Mario est un peu rigide à contrôler
Une aventure très courte
Le prix (49,99€)
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.