Auréolé de trois Pégases, dont celui de meilleur jeu mobile de l’année, Soldats Inconnus: Frères d’armes est un hommage touchant à la Grande Guerre. Et il vient désormais conquérir les consoles et PC.
Comment raconter la Grande Guerre sans tomber dans le jeu de tir immersif au front? C’est le pari fait par Ubisoft il y a près de 10 ans avec Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre. Un jeu narratif qui s’intéressait aux soldats envoyés à la guerre – français, américains et allemands – et à ceux qui les aidaient, mais en racontant leur quotidien, leurs peurs, à travers des lettres envoyées à leurs proches.
Une vision du conflit qui avait fait mouche auprès des joueurs avec son histoire touchante autour de la solitude du soldat, son amour perdu et la solidarité entre les hommes, quelle que soit leur nationalité. De plus, le jeu proposait une base historique pour sensibiliser les plus jeunes à ce drame mondial à coup de fiches objet, d’explications des zones de combat et des événements ayant marqué la guerre 14-18.
[embedded content]
L’histoire de gens ordinaires à la vie bouleversée
Huit ans plus tard, c’est Netflix qui s’était offert la suite du jeu auréolé de récompenses par l’intermédiaire d’un partenariat avec Ubisoft. Soldats Inconus : Frères d’armes, bien qu’exclusivité smartphones et tablettes par l’intermédiaire du service de streaming vidéo, a su faire aussi bien, raflant trois Pégases lors de la cérémonie de récompenses du jeu vidéo français, ce 7 mars 2024.
« C’est l’histoire de gens ordinaires, comme vous et moi, qui vont être projetés dans le conflit et leur vie va être bouleversée. Ils vont en ressortir pour la plupart abîmés, avec beaucoup d’anxiété et d’amour aussi pour leur prochain », résume à Tech& Co Paul Tumelaire, directeur créatif du jeu chez Ubisoft. Une nouvelle approche qui, en mêlant approche historique et jeu vidéo, a de nouveau fait mouche.
Car pour les équipes d’Ubisoft Montpellier, mais aussi celles du studio Old Skull Games qui a été embarqué dans l’aventure pour concevoir le jeu mobile, la mission n’avait rien de facile. « On a beaucoup joué au premier jeu, vu aussi plein d’archives, d’histoires pour concevoir Frères d’armes », ajoute Andréas Bonnardel, directeur de jeu chez Old Skull Games. « La valeur du jeu, c’est d’instruire de manière ludique. On devait vraiment maîtriser le propos de cette suite, tout en apportant quelque chose de nouveau. »
Et cette nouveauté, c’est de se concentrer sur les Harlem Hellfighters, un bataillon de soldats noirs américains envoyés en Europe pendant le conflit, qui sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre.
Parmi les quatre nouveaux personnages jouables, il y a donc James, à la recherche de son frère aîné Freddie. « Il est là pour se battre, mais aussi pour se battre pour ses droits », explique-t-il sur l’angle pris dans Frères d’armes qui suivra aussi Anna, l’infirmière du premier jeu, Ernst, un plongeur allemand, et George, un aviateur britannique. L’emblématique chien Walt est aussi de retour. Le tout sur une musique beaucoup plus jazzy que Mémoires de la Grande Guerre pour marquer la tournure plus américaine de la guerre et du jeu.
Faire ouvrir les yeux et connaître l’histoire
Deux jeux et deux versants du conflit, mais au final, l’histoire d’hommes et femmes de tous bords pris malgré eux dans la tourmente. Un jeu en résonance avec l’époque actuelle? Un sujet malheureusement intemporel, reconnaissent d’une certaine manière ses créateurs. « Le jeu vidéo est un très bon support pour comprendre », explique Paul Tumelaire.
« C’est un support d’émotion, narratif et visuel. Ça rend compréhensible et accessible des choses qui peuvent être rébarbatives et peu passionnantes pour certains. »
Le jeu comme vecteur de curiosité et d’apprentissage historique: c’est aussi ce que veulent en faire les équipes qui confient avoir eu des retours de joueurs. « Certains nous ont dit: ‘mais on ne savait pas que c’était comme ça la Grande Guerre’ et qui se sont mis à s’y intéresser, à acheter même des uniformes pour faire des reconstitutions », s’amuse-t-il. « Ça a permis à beaucoup de personnes d’ouvrir les yeux et de connaître leur histoire ».
Et ce n’est sans doute pas sans raison qu’ils sont repartis de La Cigale avec le Pégase de l’Excellence Narrative et celui Au-delà du jeu vidéo qui récompense des jeux porteurs de messages. « Cela témoigne de tout le travail qu’on fait pour transmettre un message, un témoignage de faits historiques, d’événements de cette Grande Guerre aux joueurs », se félicite Camille Decressain, productrice chez Old Skull Games.
Le jeu mobile va pouvoir aller porter sa leçon d’histoire et d’humanité auprès de nouveaux joueurs. Soldats Inconnus: Frères d’armes est désormais disponible sur toutes les consoles et sur PC. Il arrivera aussi dans un pack nommé Soldats Inconnus: La Collection avec le premier volet.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.