Lors de cérémonies officielles
Parmi les reprises les plus notables, celle de la star internationale de l’opéra Jessye Norman en 1989, à l’occasion des fêtes commémoratives du Bicentenaire de la Révolution française. Drapée dans une immense robe aux couleurs du drapeau tricolore, la cantatrice afro-américaine avait faire taire les critiques en livrant une prestation mémorable suivie par près de 800 millions de spectateurs dans le monde. Une interprétation fidèle à l’œuvre originale.
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Monument de la variété populaire française, Mireille Mathieu, qui au cours de sa longue carrière a entonné la Marseillaise à de nombreuses reprises, l’avait interprétée en grande pompe le 14 juillet 1989 avec la Garde républicaine.
Autre interprétation, plus récente, qui a marqué les esprits : celle de la soprano afro-américaine Barbara Hendricks en 2018, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Simone Veil. Devant une foule debout et accompagnée par le chœur de l’armée française, la cantatrice avait entonné les paroles de l’hymne national sous le regard du chef de l’État, Emmanuel Macron.
La version reggae de Gainsbourg
En 1979, Serge Gainsbourg composait sa version de l’hymne national « Aux armes et cætera ». Le titre a été enregistré en cinq jours en Jamaïque. Une réinterprétation sur un air de reggae qui a fait scandale auprès des militaires et des hommes politiques de droite mais qui a rencontré le succès.
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Énième provocation d’un artiste habitué aux coups d’éclat, lui avait demandé un journaliste au moment de la sortie du titre ? « Je pense pas. Je pense que le reggae est une musique révolutionnaire, la Marseillaise est un chant révolutionnaire », avait-il répondu.
Un an plus tard, l’interprète de « Mistral gagnant », Renaud, l’interpellait indirectement dans la chanson « Où c’est que j’ai mis mon flingue » : « La Marseillaise, même en reggae, ça m’a toujours fait dégueuler ».
L’hommage de Madonna
Près d’un mois après les attentats meurtriers qui ont visé Paris le 13 novembre 2015, la star américaine Madonna, en concert dans la capitale française, s’est mise à entonner l’hymne national.
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Voyant que la Marseillaise prenait dans la salle, l’interprète de « Like a virgin » et « Vogue » a fait chanter le premier couplet et le refrain aux près de 20 000 spectateurs. La salle s’est levée pour l’entonner et l’ovationner.
Sur un air de jazz
Claude Bolling, grand nom du jazz et compositeur prolifique décédé en 2020, avait lui aussi livré sa version de la Marseillaise. Contrairement aux autres, il ne l’avait pas chantée mais lui avait donné un côté jazzy : « La Marseillaise in Swing ».
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La version 2024 de Catherine Ringer
« Aux armes, citoyens, citoyennes » : la chanteuse Catherine Ringer a marqué les esprits, vendredi, lors d’une réinterprétation de la Marseillaise, le « sang impur » qui « abreuve nos sillons » devenant « une loi pure dans la Constitution » pour célébrer l’inscription de l’IVG dans la Loi fondamentale.
La star des Rita Mitsouko avait été invitée à conclure la cérémonie de scellement de la Constitution place Vendôme à Paris, qui se tenait pour la première fois en public devant le ministère de la Justice.
À capella, mais soutenue par le chœur de l’armée française, Catherine Ringer a ensuite remplacé la dernière phrase du refrain de l’hymne national par « Marchons et chantons cette loi pure dans la Constitution », sous les vivats nourris de la foule.
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La chanteuse a encore été longuement applaudie lorsqu’elle a regagné son siège, au milieu de politiques, artistes et anonymes, qui assistaient à cette cérémonie historique.
« Elle l’a fait en liberté », a ensuite commenté Emmanuel Macron devant la presse, en reconnaissant que cette version était aussi « originale » que « non conventionnelle ».
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