« Prendre du temps pour réfléchir et faire un événement festif », voilà ce qui a prévalu dans le choix d’organiser un événement autour de l’accueil des exilés, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Quatre associations, le Collectif de Brevinois attentifs et solidaires (CBAS), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), ainsi que Caritas-Secours catholique, ont choisi d’organisé un colloque samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, sur thème : « Accueillir les exilés : pourquoi ? Comment ? »
État des lieux
« On ne veut pas rester dans la réaction et subir l’agenda des opposants au Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (Cada) », expliquent Philippe Croze (CBAS), Vincent Reberioux (Ligue des Droits de l’Homme, antenne de Saint-Nazaire) et Augustin Grosdoy (MRAP).
À la suite des manifestations d’opposants au Cada, puis de la démission du maire de Saint-Nazaire, Yannick Morez, le CBAS a proposé aux autres associations d’organiser ce prochain rendez-vous pour « faire un état des lieux des migrations et de l’accueil des exilés en France et en Europe, et préciser ce que devrait être un accueil digne, respectueux des droits humains ».
Inscription obligatoire
C’est à la salle de l’Étoile de Jade « et avec le soutien total de la commune » que les conférences auront lieu le samedi, « avec un moment de réflexion » de 10 h 30 à 12 h 30, en compagnie de la politologue Catherine Wihtol de Wenden et du sociologue, anthropoloque et démographe François Héran, qui évoqueront « les raisons de l’exil et les réalités économiques et démographies ».
De 14 h à 16 h 30, Damien Carême (député européen et ancien maire de Grande Sainte) donnera une conférence sur le thème « Politique européenne et migration », suivi d’un point sur l’évolution du discours politique sur les migrations et la fabrique de l’opinion, avec notamment Louis Imbert (sociologue).
De 17 h à 19 h, Vanina Rochiccioli, co-présidente du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) et un juriste de lu Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade) parleront du Droit au séjour et de la future loi Asile et immigration dite « Darmanin », avant la synthèse de Marie-Christine Vergiat (UCIJ 2023) et la conclusion des organisateurs.
« Pour des raisons de sécurité, il faudra s’inscrire au préalable pour participer au colloque », précisent les organisateurs. La jauge est limitée à 400 inscriptions. Cantine,
Une cantine associative va s’installer le midi. Le CBAS tiendra une buvette. Les participants pourront trouver libre et renseignements sur les diverses associations participantes.
À lire aussi
Pique-nique géant
Le dimanche, tout le monde est invité à la fête au parc du Pointeau, sans inscription, pour participer à un grand pique-nique, en compagnie des résidents du Cada brevinois, des étrangers vivant dans la commune, les travailleurs détachés, les familles réfugiées ukrainiennes, etc.
Au programme : chants, danses et musique du monde notamment, mais aussi jazzy. Avec de la magie en prime ! Ici encore, entrée libre, la fin des réjouissances étant prévue vers 18 h.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.