La chanteuse américaine revient avec « Pieces of Treasure », le premier album de sa carrière entièrement consacré au jazz, dans les bacs depuis le 28 avril.
Rickie Lee Jones a toujours montré un éclectisme musical dans sa carrière, passant de la soul au rock, de la pop au jazz avec une déconcertante facilité. Dès son premier album éponyme en 1979, l’artiste américaine affichait son attrait pour le jazz à travers le titre Easy Money, et elle a même remporté un Grammy Award en 1990 dans cette catégorie pour son duo avec Dr John Makin’ Whoopee. Mais elle n’avait encore jamais sorti de disque entièrement dédié à ce style.
Pour Pieces of Treasure, nouvel album sorti le 28 avril, Rickie Lee Jones a enregistré en cinq jours, à Manhattan, dix standards du répertoire américain. Dès l’ouverture Just in Time, on est plongé dans une ambiance cosy avec des arrangements épurés : les doux balais à la batterie, le vibraphone cristallin de Mike Mainieri et la voix de Jones qui semble plus jeune que jamais.
[embedded content]
« Je suis plus jeune que je ne l’étais l’hiver dernier », confesse d’ailleurs la chanteuse dans le livret du CD. Un bain de jouvence provoqué par des retrouvailles.
Pieces of Treasure est en effet l’occasion pour Rickie Lee Jones de renouer avec le producteur Russ Titelman qui avait réalisé ses deux premiers albums, dont le légendaire Pirates en 1981. C’est lui qui a poussé la chanteuse à faire un disque de jazz. Il a toujours suivi la carrière de Jones depuis leur dernière collaboration il y a plus de quarante ans, allant fidèlement l’écouter jouer chaque fois qu’elle passait à New York.
« C’était vraiment difficile de travailler avec moi sur Pirates« , explique Jones. « Mais ce nouvel album parle de deux amis, juste deux amis. Je pense que nous avons renoué une amitié puissante et respectueuse. »
De son côté, Russ Titelman avoue avoir gardé une admiration sans faille pour la voix de la chanteuse. « Sa voix a toujours semblé un peu plus jeune qu’elle ne le devrait », explique le producteur, « mais sur cet enregistrement, la voix vieillissante me semble encore meilleure que la jeune voix. » Il ajoute : « Il y a une résonance dans son registre inférieur qui n’existait pas auparavant. »
J’adore la jeune Rickie Lee, mais j’aime encore plus la vieille dame
Russ TitelmanProducteur de Rickie Lee Jones
[embedded content]
Pieces of Treasure n’est pas qu’un disque de pur jazz en ternaire avec piano feutré, et parfois quelques cordes subtiles ou un saxophone discret. C’est aussi un moment d’introspection pour Rickie Lee Jones qui affiche un visage rayonnant à 68 ans, et dont les mémoires, Last Chance Texaco, sorties en 2021 ont été acclamées. Cet album d’une élégante simplicité est avant tout un ensemble profondément émotif tiré de sa vie.
Ce disque parle autant de l’être humain, de la façon de survivre – ce qui signifie vieillir, et d’aimer sans relâche – que de n’importe quoi d’autre
Rickie Lee Jonesà propos de son album « Pieces of Treasure »
Cette émotion palpable tout au long des dix morceaux explose même à la toute fin du disque où on entend quelques sanglots après les dernières notes de It’s All In the Game. La chanteuse a été profondément émue par ce moment dans le studio.
Quant à la chanson Nature Boy, elle lui a rappelé son enfance. « J’ai appris ‘Nature Boy’ de mon père quand j’étais jeune, peut-être à l’âge de dix ou douze ans », explique Rickie Lee Jones. « C’est une chanson très étrange, avec un seul couplet, presque comme une introduction sans corps. Mais c’est là tout l’intérêt, il n’y a qu’un seul message, comme si Krishnanmurti lui-même l’avait écrit, et c’est celui-là : ‘Aimez et soyez aimés en retour’. J’ai vraiment senti mon père près de moi pendant que j’enregistrais cette chanson. »
[embedded content]
Sur ce morceau aux intonations orientales, on entend Ara Dinkjian, l’un des plus célèbres joueurs de Oud au monde. Et tous les autres musiciens donnent à cet album une classe digne des plus grands disques de jazz. Près de quarante-cinq ans après ses débuts et une carrière naviguant entre pop, rhythm and blues et rock, Rickie Lee Jones s’affirme enfin comme une chanteuse qui est clairement née pour chanter du jazz.
« Pieces of Treasure », disponible depuis le 28 avril (BMG/Warner Music)
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de Rickie Lee Jones
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.