Lumières sur le Bourbonnais, les mappings vidéos organisés par le Conseil départemental de l’Allier, reviennent, dès le 8 décembre et jusqu’au 6 janvier 2024, avec un nouveau spectacle célébrant les fêtes de fin d’année. Une nouvelle création signée de Light Event Consulting et Les Allumeurs de Rêves.
Ces nouveaux spectacles lumineux seront projetés dès la tombée de la nuit, de 17 h 30 à 20 h 30, sur les sept sites emblématiques habituels : Bourbon-l’Archambault, Châtel-Montagne, Commentry, Cusset, Montluçon, Moulins et Néris-les-Bains. En raison des travaux au parc des Sources, exceptionnellement, aucune projection n’est prévue sur le Palais des congrès de Vichy.
Le scénario
Image du nouveau mapping de Lumières sur le Bourbonnais. Photo Les Allumeurs de Rêve
Pour ce nouvel opus, le Département a choisi un scénario dans l’esprit de Noël. À la manière d’une comédie musicale de Broadway, la Reine de Noël, dans son palais d’hiver, transporte les spectateurs par le rêve, depuis le Bourbonnais jusqu’au père Noël, en pleine distribution de cadeaux, sous les tropiques !
Festival pensé pour rassembler les habitants autour de leur patrimoine et de leur culture commune, Lumières sur le Bourbonnais fait le lien avec toutes les pépites du territoire. Des clins d’œil sont faits en direction de son pendant estival, par l’évocation des sites mis en lumière en juillet et août, mais aussi des spectacles de drones et de feux d’artifice. Les façades illuminées rappelleront les caractéristiques des shows de l’été : la magie de Cusset, les bulles de Néris-les-Bains, les oiseaux en papier de Montluçon, les paysages féeriques de Bourbon-L’Archambault, la libellule de Commentry, le cerf ailé en drones…
Cette édition hivernale s’éveille dans l’émotion sur un Hallelujah a capella. Au cœur d’une boule de cristal, il est possible de reconnaître tous les monuments mis en lumière dans le département, chantant les louanges du Bourbonnais. Puis le froid envahit les façades et transforme le paysage, dans des tons bleus et roses. Les animaux de la campagne sont rejoints par des animaux fantastiques, échappés de la Colonne du Zodiaque…
Soudain, chaque monument emblématique se transforme en palais de glace, écrin de magie, demeure de la Reine de Noël.
Pourquoi les spectacles de drones lumineux font un carton cet été dans l’Allier
A la manière d’une comédie musicale
Visuel au nouveau mapping qui sera proposé pour les fêtes de Noël à Moulins notamment. photo Les Allumeurs de Rêve
Comme pour les éditions précédentes, un grand soin a été accordé à la composition musicale, à la manière d’une comédie de Broadway, avec quelques paroles de chansons, version jazzy. Ce mapping accompagne le spectateur à partir dans un voyage onirique, depuis les aurores boréales du grand Nord jusqu’à l’univers étoilé… Là où les planètes se confondent aux boules de Noël, sur « What a wonderful world » interprété par un orchestre symphonique.
Le père Noël crève l’écran sur son traîneau, dialogue avec la reine, empruntant la voix de John Legend et « What Christmas means to me ». Les poissons tropicaux côtoient alors des animaux inhabituels en pull, masque et tuba ! La plage tropicale et son sable chaud font place à la neige. Pourtant, tous les symboles de Noël sont bien présents, mais à la façon des îles.
S’ouvre alors une soirée de fête dans la chaleur, la joie, la danse et les cadeaux, accompagnée d’une mélodie de la Compagnie Créole. Puis elle s’efface au profit d’une batucada brésilienne entraînante. Bref, ça va secouer, dans l’Allier, pour les fêtes de fin d’année !
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Dans l’Allier, 500 drones virevolteront dans le ciel de onze communes pour un show unique en France
Pratique. À Bourbon-l’Archambault (forteresse), Châtel-Montagne (église Notre-Dame), Commentry (Hôtel de Ville), Cusset (hôtel de la Borderie), Montluçon (château des ducs), Moulins (Mal Coiffée), Néris-les-Bains (théâtre André Messager).
Spectacle public et familial, visible tous les soirs de 17?h?30 à 20?h?30, du 8 décembre 2023 au 6 janvier 2024. Gratuit. Plus d’infos sur lumieres-bourbonnais.com
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.