Derrière sa baguette et son pupitre, c’est l’émotion des premières fois qui étreint Flonetic. Trompettiste et chef d’orchestre, il est la clé de voûte du projet Semra symphonic. Avec son groupe de rap, Semra, il se produira en concert aux côtés d’un orchestre symphonique, samedi 18 mai 2024. actu Paris a pu assister à une répétition avant le grand show sous la canopée des Halles.
À lire aussi
Une centaine d’heures d’arrangements pour lier le rap à la musique classique
D’un côté il y a Semra, le groupe de rap qui rassemble Perska, rappeur et pianiste de jazz, et Waltaire, compositeur pour jeux vidéos. De l’autre, il y a les soixante musiciens du Paname Symphony Orchestra. Et au centre, Flonetic qui compose pour la première formation et dirige la seconde.
Il y a un an, à l’aune d’un appel à projets et en vue du premier album du trio, le chef mêle ses deux activités pour une série de concerts. Depuis, le groupe de rap et l’orchestre composent ensemble pour offrir au public du festival Les Remontantes, un spectacle en plein air sous l’écrin de Patrick Berger et Jacques Anziutti.
À quelques jours de la première représentation, mardi 30 avril 2024, le flow de Perska se mêle aux notes de clarinettes, violons et trombones. « Il nous a fallu plus de cent heures pour réarranger notre premier album. Je ne voulais pas que l’orchestre ‘habille’ nos morceaux mais en faire une valeur ajoutée », revient le musicien, originaire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Des textes qui résonnent chez toutes les générations
Le premier défi pour la formation associative « au niveau semi-pro », a été de franchir le pas entre Tchaïkovski et les morceaux de Semra. « L’orchestre a une moyenne d’âge plutôt jeune mais quand on annonce à un musicien de soixante ans qu’on se met au rap, c’est tout une aventure », s’amuse Flonetic, vingt ans de conservatoire au compteur.
Pour autant, l’adhésion n’a pas été longue à obtenir « grâce aux textes introspectifs » du trio. « Ça été une véritable rencontre, certains musiciens réagissent aux textes de Gaspard (le rappeur, NDLR), lui disent qu’eux aussi sont passés par là », livre Flonetic.
Sensibilité exacerbée et rythmes jazzy
Dans l’EP « Entre nous », sorti le 22 mars 2024, Perska se confie sur sa peur de ne pas être à la hauteur dans le morceau aux sonorités organiques « Seul dans le noir » et règle ses comptes avec son côté obscur dans le titre « Sors de ma tête » – aux inspirations électro d’un certain maestro.
L’album est court mais percutant et la prose du rappeur de 24 ans impressionne avec sa maturité. Dans la chanson éponyme de l’album, l’artiste brosse une histoire d’amour « où une fois devient souvent et le pansement un tatouage » dans un style enlevé et une mélodie jazzy.
Les titres, déjà disponibles sur toutes les plateformes, seront donc à redécouvrir avec l’accompagnement grandiose du Paname Symphony Orchestra le 18 mai prochain. D’autres dates sont prévues, notamment le jour de la fête de la musique à la médiathèque de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
Infos pratiques
Samedi 18 mai à 19 heures
Concert en plein air sous la canopée des Halles
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.