Dans la famille Gérardin, Jeanne la mère, Viviane et Annick les filles, sont liées dans l’art par les fils de la création, de la couleur et des matières. Les filles exposent actuellement à la villa des Cent regards, rendant hommage à Jeanne, décédée il y a 10 ans.
Elles adoptent une approche à la fois féminine et intemporelle, distillant la beauté avec aisance et légèreté. Il y a quelques années, Jeanne Gérardin déclarait : « que vous dire, de la naissance au sommeil, les tissus nous entourent. »
Dans cette somptueuse exposition, il est possible de toucher des yeux les sculptures en tissu, en résine, les papiers soyeux, froissés, aux couleurs chatoyantes révélant des trames discrètes, filées et les dessins poursuivant l’aventure créatrice.
Le lieu magique et hors temps de la villa des Cent regards se prête à ces assemblages. Le vernissage, mardi 7 mai, a rassemblé plus de 200 personnes amateurs d’art, bercées par les notes jazzy de Michel Marre et Gérard Pansanel.
L’association des Berges du Lez et vieux village (BLVV), impliquée dans la valorisation du patrimoine castelnauvien, a mis à l’honneur cette artiste accomplie et internationalement reconnue, en mobilisant la région dans un grand jeu de piste. Les BLVV ont recensé les œuvres, contacté les lieux où Jeanne Gérardin avait installé ses vitraux et ses panneaux en résine sculptée et fait ouvrir les églises, les synagogues, les bureaux et les archives de la région.
L’exposition sera prolongée de juin à août, au travers d’un parcours dans huit lieux, de Castelnau-le-Lez à Nîmes. Il ira du musée Art brut au théâtre de la Vista, en passant la synagogue Ben Zakaï, les églises Notre-Dame d’Espérance, Saint-Dominique et de Lavérune, la chapelle de Baillarguet, jusqu’à l’Ehpad Via Domitia.
Correspondante Midi Libre : 06 62 55 20 77
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.