Elle était enseignante. Lui, agent immobilier. Claire-Lyse Guillot et Christophe Gros ont plaqué leur vie parisienne pour ouvrir un bar de jazz à Albi. Une ville dont ils sont tombés amoureux, en passant leurs vacances dans le Tarn, l’été dernier.
Deux Parisiens qui ouvrent un bar à Albi sur un coup de tête. L’histoire n’est pas commune. Mais c’est ce qu’ont décidé d’entreprendre Claire-Lyse Guillot et Christophe Gros avec Les planches musicales. Le couple a passé quinze jours à Cambon l’été, une durée bien suffisante pour qu’à leur retour ils abandonnent leurs métiers et s’installent dans le Tarn pour tenir un bar. Une reconversion dont Christophe rêvait mais pour après la retraite. Le voici derrière le comptoir avec quelques années d’avance.
« On a eu un électrochoc »
Cette belle histoire n’était pas gagnée d’avance. Claire-Lyse se charge de la réservation de la maison en août et y emmène son compagnon. Christophe est loin d’être emballé par la région, explique-t-il. Mais « quinze minutes après, c’est le coup de cœur immédiat », poursuit Claire-Lyse. « On a eu un électrochoc ». Ils reviennent une semaine à Albi pour confirmer leur impression. La décision est prise. Ils quittent leur métier – Claire-Lyse est enseignante et Christophe agent immobilier – et mettent leur maison en location. Le grand voyage vers le Sud est effectué en janvier. « Depuis, c’est que du bonheur ».
La décision fut rapide à prendre car Christophe y pensait déjà depuis longtemps. Les Franciliens – habitants précisément à Versailles (78) –, proche de la soixantaine, s’étaient préparés à ouvrir un bar à la retraite. Mais l’allongement du temps de travail a fini de le convaincre. Le couple a beaucoup appris durant ces semaines dans l’Albigeois. « On s’est rendu compte qu’on était en train de passer à côté de la normalité », confie Claire-Lyse. Elle est notamment marquée par le bon accueil de la population et son amabilité. Deux choses qu’elle ne retrouve pas à Paris.
« On a été charmé par les briques »
C’est ainsi qu’ils se retrouvent à poser leurs valises rue Porta, à la sortie du pont vieux. Ils n’ont pas trop hésité avant de choisir cette adresse pour ouvrir leur commerce. « On a été charmé par les briques et la cave au sous-sol », raconte Christophe émerveillé. Et quoi de plus naturel que d’ajouter une petite ambiance musicale alors qu’il est un passionné de jazz. Un piano, une batterie et une petite scène. Les voici prêts à accueillir tous les artistes souhaitant se produire. « Amateurs, professionnels ou justes passionnés, tout le monde est le bienvenu ». « L’idée est de partager dans une ambiance sympathique et jazzy », présente Christophe avant de préciser que les autres genres musicaux sont aussi acceptés avec plaisir ! C’est ainsi que vous pouvez retrouver les ex-Parisiens tous les jours avec le supplément musical les vendredis et samedis soir.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.