CRITIQUE – Le film met en scène avec délicatesse et empathie l’union arrangée entre un musulman gay et une jeune femme sans attaches.
Le regard, la bouche, le front, tout est boudeur chez Hadjira. Elle n’avait pas envie d’être là. Sa mère, étouffante, lui a forcé la main. Pour qu’elle la donne à Saïd, personnage principal de ce film au ton doux, à la mise en scène élégante, judicieusement secondée par une bande-son jazzy. Saïd comme Hadjira ont un passé à occulter, un secret à cacher. Leur mariage servira de voile apposé sur leurs vies et personnalités trop différentes des autres pour ne pas être honteuses: elle a fait de la prison, il est homosexuel. Les deux ont péché aux yeux de leurs milieux conservateurs musulmans.
Mais le réalisateur se garde bien de proposer un film accusateur, où les familles agiraient cruellement et les enfants camperaient des victimes héroïques. Les parents de Saïd sont aimants, veulent le bien de leurs enfants. Ils ont «tout fait» pour eux. Simplement les traditions pèsent comme une chape de plomb. Alors, de la même façon qu’il n’osera rien à dire à Hadjira une fois mariés, le jeune homme n’a…
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