Avant, à l’heure du goûter étaient annoncés, en alternance, pro et amateurs éclairés, pour une rencontre bien rythmée au coeur de la ville et de la population, des élèves de la section jazz à l’École artistique intercommunale de l’Ouest, suivis du Katy Ramana Quartet avec des pointures comme Eric Lucilly, Philippe Chavriacouty Kawa et Patrice Bourgy, avant que ne s’impose le Henry Claude Moutou Jazz Band… des rendez vous, de mon coté, que les encombrements du Barachois rayonnant sur la sortie de Saint-Denis ne m’ont pas permis d’apprécier. Pu arriver juste à temps pour découvrir le Métodké Sextet qui attisait, de fait, ma curiosité et au sein duquel le saxophoniste légendaire avait décidé, comme il dit de mettre en l’air, ses deux préoccupations majeures de musicien tout-terrain, « les grooves communicatifs et l’improvisation générative ».
Il s’est donc entouré d’un groupe de dalons en musique et a monté cette formation pour l’occasion.
Funk Noz dans le quartier
Et de présenter ses acolytes qu’il appelle : « mes vieux complices David Félix à la basse électrique et Frédéric Piot aux percussions, rompus à toutes les situations musicales possibles, et des jeunes pousses comme Mathis Cordier à la guitare électrique et Valentin Suzanne à la batterie, ses oublier cet étonnant trompettiste révélé, Benjamin Faconnier ! » C’est donc sur les coups de 19h et pendant près de deux heures que la fête au coeur du village s’est déroulée en partage, avec des extraits des vieux albums que Pinpin, le Rennais des Marquis de Sade, FFF, Sax Pustuls, Anches Doo Too Cool et complice d’Etienne Daho et de Goldman …a commis après s’être installé ici fin des années 80 en pays conquis aux cotés de JJG, au point d’y faire son nid. Résultat un concert bien funky, rock et jazzy, pour un maestro qui a toujours refusé d’être étiqueté et qui métisse ses effets à souhait offrant ici une Métodkwé endiablée avec des accents de Funk Noz rutilants invitant à danser les habitants du quartier, et qui rejoint par la chanteuse Monika Limba a flirté aussi en beauté avec les tempo de Cuba et Jamaica ! Bien joué. Suite du festival vendredi, samedi et dimanche, on va e reparler ici ….
Marine Dusigne
En bref…
Suite du festival jazz en l’Air au TPA ce vendredi 26 avec Léon Phal et aussi la diva des USA,Toni Green puis samedi 27 avec la Joly Lékip, et le all-stars-jazz Sixun chant que dimanche 28 Jazz en l’Air s’achèvera par un
Jazz Kabar avec Laurence Beaumarchais en quartet, Guillaume Ramaye, Piano Feo, Loran Dalo Project et les invités mauriciens Manu Desroches et Later Lesiel du Mama Jaz Kréasion
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.