Le monde du jazz pleure l’un de ses apôtres. L’homme-orchestre du festival Jazz in Sanguinet, Serge Diederich, s’en est allé, affaibli par la maladie, jeudi 18 avril, à 88 ans.
Dans les années 1950, adolescent…
Le monde du jazz pleure l’un de ses apôtres. L’homme-orchestre du festival Jazz in Sanguinet, Serge Diederich, s’en est allé, affaibli par la maladie, jeudi 18 avril, à 88 ans.
Dans les années 1950, adolescent, le petit Parigot, « libre comme l’air », écumait tous les clubs de jazz de la capitale, dont le fameux Caveau de la Huchette, captivé par cette musique qui symbolisait pour lui « la revendication, l’imagination ».
Dix ans plus tard, ce jeune homme au profil artistique a frotté ses semelles sur les planches du théâtre, dans la troupe du Chatelet, à Paris, pour quelques opérettes. Dans la foulée, il sera engagé dans de petits rôles au cinéma, aux côtés de grands acteurs tels que Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-Claude Briali, etc.
Grâce à cette carrière artistique, Serge Diedrich remplira les premières pages de son carnet d’adresses, avant de tout abandonner, par amour et par défi, pour une nouvelle vie dans le commerce de décoration et d’ameublement. Il créera plusieurs magasins, tout en gardant des rapports avec le milieu des artistes.
Obsèques le 25 avril
Las de la vie trépidante parisienne, il pose ses valises à Sanguinet en 1995, renouant ainsi avec ses racines familiales. Régulièrement, il reprendra la route, pour filer vers les temples jazzy de Paris, Bordeaux, ou les festivals de l’Hexagone.
Pour tous, il était devenu Sergio, la voix de Fréquence Grands Lacs, chroniqueur de jazz volubile et passionné. De là, il crée Jazz Center Nord Landes, une école de jazz et de musique moderne, qui donnera naissance à un orchestre. En 1999, l’infatigable Sergio programme une journée thématique sur le jazz lors des fêtes locales avant de créer, en 2000, le premier festival Jazz in Sanguinet, dont il devient le directeur artistique.
Ce festival, qui a vu défiler des grands noms de la spécialité, était sa fierté. En juillet prochain, la 24e édition du rendez-vous devrait rendre un vibrant hommage à son créateur, figure de Sanguinet.
Ses obsèques auront lieu, jeudi 25 avril, à 15 h 30, en l’église Saint-Sauveur.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.