« Cette année, nous aurons huit évènements au cours desquels ont fait intervenir des professionnels. Cela commence vendredi 6 octobre à Clohars-Carnoët, à 20 h 30, dans la salle des fêtes, avec le groupe Lipazz Trio. Sept élèves, qui auront participé à la masterclass, joueront en première partie », explique en préambule Adèle Maout, coordinatrice des actions culturelles du conservatoire de Quimperlé communauté. Cette dernière en profite pour rappeler que les masterclass sont ouvertes à toutes et à tous, élève ou non du conservatoire.
Du côté des flûtistes
Le projet « Siyotanka » prendra la suite de la saison avec un tour du monde en 80 flûtes, le samedi 9 décembre, à 16 h à la médiathèque de Quimperlé. « Annie Ploquin-Rignol proposer un spectacle interactif. Le dimanche 11 février, elle reviendra avec les élèves de sa masterclass pour un conte musical », précise la coordinatrice.
Musique baroque et musique du monde
C’est à Riec-sur-Bélon que la musique baroque résonnera grâce à trois spécialistes : Camille Rancière, Amandine Le Puil et Clémence Schweyer. Là, aussi, une masterclass sera organisée avec les élèves de violon et violoncelle qui se produiront au début du concert, dimanche 17 mars, à 17 h, à la salle numéro 3.
Dimanche 31 mars, à 17 h, à la salle Jean-Moulin, à Bannalec, place aux musiques du monde avec le Trio de la plaine (tarif : 3 €, réservation auprès de la mairie de Bannalec). Cette fois-ci, ce sont les apprentis harpistes et guitaristes qui profiteront des cours des professionnels et qui se produiront en première partie.
« Chemin autour » : « un projet ambitieux »
« Nous avons mis en place un projet ambitieux, le samedi 6 avril, avec Bernard Kalonn chef de chœur. 80 chanteurs seront réunis pour « Chemins autour… Du Requiem de Mozart et Sussmayr ». C’est du Mozart à la sauce ethnique africaine. Il y aura aussi des percussions et des danseurs », décrit Adèle Maout.
Orgues et guitares…
« C’est un des incontournables de la saison. Nous organisons dans l’église Notre-Dame de l’Assomption à Quimperlé un concert d’orgue le vendredi 12 avril. Cette année, nous recevons le prodige Karol Mossakowski », se réjouit cette dernière.
Autre moment attendu des musiciens : les journées de la guitare auront lieu du 20 au 22 avril à la salle n° 3 à Riec-sur-Bélon. «« Thalica Project » accompagnera les élèves et jouera le dimanche 21 avril à 17 h », développe-t-elle.
Leurs élèves ont du talent !
Tout au long de l’année, les élèves se produiront devant le public. Le concert de Noël aura lieu le mercredi 20 décembre. Les week-ends de Klocophonie, percussions corporelles, auront lieu durant le premier trimestre 2024. Enfin, le samedi 1er juin, ils seront « Tous en scène » à l’Ellipse à Moëlan-sur-Mer pour leurs examens de fin d’année. « Nous menons aussi un projet « Braz Band et cie » qui associe les départements de musique traditionnelle, cuivre et percussions pour jouer lors du festival Taol Kurun et de la Fête de la Bretagne », ajoute Adèle Maout.
Et la danse ?
La danse n’est pas non en reste. Les stages, qui ont toujours plus de succès se dérouleront le lundi 26 et mardi 27 février avec trois professeures venues de l’extérieur. Le spectacle de danse de fin d’année aura lieu le samedi 15 juin à 20 h 30 à l’espace Benoîte-Groult.
Pratique
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.