Très attendu, le festival Ma vigne en musique s’étalera de juin à octobre 2024 avec une coupure pendant les deux mois d’été. Lever de rideau le 8 juin au soir pour une programmation très riche et éclectique, dont la première partie est à découvrir ici.
S’il est un festival à marquer d’une croix blanche sur son agenda, c’est bien Ma Vigne en Musique/Narbonne Classic Festival. Hors normes, il propose des artistes virtuoses, des grands noms de la musique, puisant dans le répertoire classique et jazz, dans des cadres enchanteurs à des prix incomparables. Un plaisir à ne pas bouder en ce début de saison estivale.
Décliné de juin à octobre 2024 avec une coupure pendant les deux mois d’été, il s’ouvre le 8 juin au soir au Château de Paraza avec le festival off et le groupe Get back avec Paul Cribaillet voix et clavier et André Djeranian à la guitare. L’objectif du festival OFF est de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres musiques. « On s’ouvre à la scène locale dans le off« , explique le directeur artistique Cyril Guillotin.
Le lendemain, le 9 juin à 17 h à Saint-Marcel au Château Massignan, premier concert de la programmation officielle avec, pour la première fois, du jazz. L’organiste de Jazz Johan Farjot (qui a fait la couverture de Jazz magazine) et la chanteuse Neïma Naouri donneront un concert de jazz piano/voix.
Aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans celui du jazz
« Codirecteur de l’ensemble Contraste, le pianiste et chef d’orchestre Johan Farjot se distingue par sa capacité à naviguer entre les mondes du classique et du jazz avec une aisance remarquable. Formé aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, il fait montre d’une intense activité de concerts, d’invitations et de productions discographiques, saluées par la critique, qui le conduisent à faire ses débuts au Carnegie Hall (NYC) en 2023. Son parcours de compositeur et arrangeur, auréolé par plusieurs récompenses, est soutenu par de nombreuses et durables amitiés musicales (orchestres, artistes lyriques, instrumentistes, labels, etc.) » précise Cyril Guillotin, qui enchaîne sur Neïma Naouri. Ce prodige a intégré à 15 ans le conservatoire régional de Saint-Maur dans la classe de comédie musicale. « Elle a poursuivi sa formation à l’IMEP Paris College of Music puis à la Royal Academy de musique de Londres où elle a obtenu un master. Elle a ensuite intégré le groupe vocal « The Voice messengers » avec qui elle a sorti son premier album en 2021. Neïma Naouri a fait ses débuts sur scène en 2018 ans le rôle de Hedy Larue « How to succeed in Business withoutreally trying » au Théâtre de Ménilmontant, puis a chanté le rôle de Tzeitel dans « Un Violon sur le Toit » à l’Opéra National du Rhin mis en scène par Barrie Kosky. Elle a débuté sur la scène londonienne au National Theater dans la Comédie Musicale originale Hex mise en scène par Rufus Norris et a interprété le rôle de Philia dans « A Funny Thing Happened on the Way to the Forum de Stephen Sondheim » dans une mise en scène de Cal McCrystal au Lido 2 de Paris ».
Retour au classique avec Chopin
Le week-end suivant, les 14 et 15 juin au soir à 20 h, deux nouveaux domaines intègrent le festival : Château Camplazens et Château Catherine de Montgolfier, dans la Clape. Alexandra Lescure et Etienne Kippelen mettent l’histoire de Chopin en musique : « Ils étaient venus donner le premier volet et présenteront le second, c’était un spectacle qui avait eu beaucoup de succès ».
Le 15 au Château Catherine de Montgolfier le quator Yako, qui s’était produit à Narbonne en 2018 (un quatuor à cordes) donnera des œuvres de Beethoven à Mickael Jackson, dans des arrangements délirants.
« On fait entrer le jazz, on fait la part belle à des best off des années précédentes ! Il y a des valeurs sûres, dont l’orchestre de chambre de Toulouse, les jeunes talents, le festival off, le festival prestige surprise, la création mondiale et la commande pour le concert de clôture, une œuvre de piano et orchestre… J’aurai l’honneur de jouer à la scène nationale, ajoute Cyril Guillotin. Les domaines du Bouïs à Gruissan et Château Paraza sont toujours parmi nous, et nous proposent des dégustations de vins et des moments d’échanges dans ce festival de qualité et convivial, pour de très grands moments d’émotion » résume le directeur artistique.
Get back : le concert qui déménage
C’est une formation de deux musiciens, André Djeranian, (chant, guitares), et Paul Cribaillet (chant, claviers), Get Back, qui se produira le 8 juin en ouverture.
Surnommé « Mouche », André Djeranian est un musicien que l’on ne présente plus dans la région. Ancien guitariste de René Coll, il a accompagné pendant des années Michel Sardou, mais aussi, toujours au sein de cet orchestre, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou encore Julio Eglesias lors d’émissions télévisées. Il a été également, pendant plus de vingt ans, professeur de guitare aux conservatoires régionaux de Narbonne et de Béziers. C’est un musicien polyvalent, tout aussi à l’aise à la guitare électrique ou acoustique (folk ou nylon). C’est aussi un champion du « Scatt » (onomatopées « jazzy » improvisées à la voix, à la manière d’Al Jarreau par exemple).
Musicien professionnel depuis de nombreuses années, Paul Cribaillet est à la base pianiste et organiste (depuis l’âge de 9 ans). Il joue aussi de la basse et de la guitare folk. Diplômé de la faculté de lettres de Montpellier, section musique (maîtrise de composition et Capes d’éducation musicale et chant choral), ainsi que professeur de piano jazz et musiques actuelles au conservatoire de Narbonne, Paul joue parallèlement depuis plus de trente ans dans diverses formations, sur scène ou en studio (orchestres, piano-bar, groupes, accompagnateur occasionnel d’artistes comme Norbert Krief, concerts de compositions personnelles…). Ces diverses expériences lui ont permis d’acquérir une technique musicale et vocale tout terrain
Get back propose un voyage musical des années soixante-dix à nos jours, avec entre autres les Beatles, Ray Charles, Eric Clapton, Phil Collins, Supertramp… ou encore Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman, Telephone, Gold… la liste est non exhaustive. André et Paul ont également accompagné différents artistes sur de gros plateaux scéniques : Hélène Sio (The Voice), lors du festival Barques En Scène à Narbonne, en première partie de Vianney (public estimé à 17 000 personnes) … ainsi que Indiana Carsin l’année suivante, en première partie de Christophe Willem.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.