Pour certains, c’est un univers bien obscur… pour d’autres, il s’agit d’une véritable raison de vivre ! Les karaokés ne laissent en général personne totalement indifférent, et s’il peut être assez drôle d’y participer auprès d’un groupe d’amis légèrement éméchés, certains amateurs y voient déjà les prémices d’une longue carrière d’artiste. Si vous êtes arrivés sur ce test, soit vous êtes simplement curieux… soit vous faites partie de cette catégorie d’aficionados du micro ! Alors, vous vous lancez sur la prochaine ?
Développé par Voxler et édité par Ravenscourt et Plaion, la série des Let’s Sing n’est plus à présenter. Le principe repose sur quelques dizaines de morceaux proposés aux joueurs afin qu’ils puissent pousser la chansonnette, seuls ou accompagnés, tout en se mesurant à de sérieux concurrents en ligne. La session 2023 est sur le point de débuter, c’est le moment de se chauffer la voix…
Casser la vooooooooooix !
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, l’arrivée sur le jeu est plutôt calme, avec une ambiance jazzy. Quelques recommandations arborent d’ores et déjà l’écran, conseillant aux joueurs de passer en mode jeu leur téléviseur afin de réduire le délai des microphones.
Le menu principal se dévoile alors avec ses multiples choix qui ont pour objectif de permettre aux joueurs de chanter encore et encore en évitant de se lasser trop vite. En effet, plusieurs modes de jeu sont disponibles et même si le nombre de titres est finalement vite limité (40), ces quelques modes permettent de rendre l’immersion dans le monde de la chanson un peu plus rigolo.
Dans un premier temps, soulignons un fait important : il n’est guère indispensable de disposer de micros afin de jouer à Let’s Sing 2023. Ce test a par ailleurs été réalisé sans micro mais avec des téléphones portables. Moyennant le téléchargement d’une application gratuite, il est facile de rejoindre la partie en ligne et sauf appel/sms en cours, nous n’avons pas rencontré de souci majeur. En revanche, la connexion était nettement moins aisée à plusieurs, nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à partager une partie.
Nous vous recommandons de débuter par le mode Legend qui offre quelques conseils sur le jeu, utiles pour l’ensemble des modes disponibles. Dans le cadre de défis de plus en plus poussés, vous y découvrirez la bonne façon de chanter, et surtout, de suivre les quelques supports disponibles pour vous accompagner.
L’écran offre en effet plusieurs zones permettant, tout d’abord dans la zone basse, de découvrir les paroles de la chanson. La zone centrale dispose, quant à elle, du clip de la chanson sélectionnée en fond et de nombreux bâtonnets plus ou moins longs et plus ou moins hauts, tels des indicateurs de justesse. Ces derniers symbolisent les notes qu’il vous faut tenir, en fonction de la hauteur de votre voix. Les sons graves seront ainsi représentés par des bâtonnets plutôt bas, tandis que les sons les plus aiguës seront disposés sur la partie haute. Ainsi, au cours d’une même chanson, il est plus facile pour le joueur d’essayer de calquer au mieux sa voix sur celle de l’artiste. Le fait est que nous n’avons tout de même pas tous la voix d’Edith Piaf… Un point symbolise votre avancée dans la chanson et vous permet de connaître en temps réel votre tonalité.
Un premier problème se pose alors rapidement : la lecture des paroles implique de poser son regard sur le bas de l’écran. Or la tonalité est, quant à elle, sur la partie centrale. Certes, les paroles sont aussi présentées sur les bâtonnets de justesse, mais l’écriture y est tellement petite qu’à moins de vous coller à l’écran, il ne sera pas possible de les lire… Si vous ne connaissez pas cette chanson il faudra donc choisir entre les paroles et la tonalité… ou vous contenter de La La La. Un bon choix stratégique, bien que manquant de fun (et d’équité face à ceux qui chantent vraiment !).
Le mode Legend permet ainsi d’affronter plusieurs adversaires virtuels offrant chacun 5 défis différents au joueur. Néanmoins, si ces défis peuvent être de bons tutos préambules pour mieux poser sa voix, ils s’avèrent être assez rébarbatifs par la redondance des chansons… en effet, le premier défi porte sur la chanson « Femme like U » de Kmaro. Elle ne vous plaît pas ? Tant pis, il faudra faire avec… nous avons eu beau essayer tous les boutons, impossible de passer outre. Avec notre petite voix féminine et fluette, autant dire que ce n’était pas gagné pour nous rapprocher de la tonalité de Kmaro…
La mode Mixtape s’avère être nettement plus accessible, et agréable. Comme son nom l’indique, l’objectif est de chanter quelques secondes sur une chanson avant de switcher sur une autre, et ainsi de suite jusqu’à 5 morceaux. Différents thèmes sont alors disponibles, un mix de chansons d’amour, ou encore de chansons exclusivement françaises, etc. Le joueur pourra par ailleurs faire ses propres mix. Néanmoins, nous regrettons le manque d’enchaînement des chansons, ces dernières sont en effet entrecoupées (parfois un peu salement…) par votre score (entre 0 et 8) sur la session qui vient de se dérouler.
Les amateurs risquent finalement de passer la majorité de leur temps sur le mode classique qui permet tout simplement de chanter l’une des chansons disponibles sur le soft. Et pis c’est tout ! Tout comme dans les autres modes, vos compétences musicales vous permettront d’engranger des points qui vous permettront de gagner en niveau. Au fil des niveaux, de nouveaux avatars et quelques bonus viennent s’ajouter au soft. Bon, rien de bien foufou…
Ces points seront nettement plus conséquents si vous parvenez à tenir la note sur certaines séquences mises en avant par quelques étoiles. Une petite compétition scoring peut ainsi se mettre en place pour celles et ceux qui se prennent véritablement au jeu.
Enfin, un mode Juke Box est proposé si vous souhaitez laisser votre téléviseur tourner avec les chansons du soft (sur lesquelles vous avez déjà travaillé votre voix pour les déverrouiller dans ce mode). Pas sûr qu’il y ait beaucoup de joueurs qui utilisent ce juke box plutôt qu’une playlist personnelle en fond sonore…
Un karaoké à la maison
Si nous avons trouvé nos interprétations finalement quelque peu ridicules (prendre plaisir à chanter, c’est une chose. Bien chanter en est une autre !), le must du titre sera incontestablement lors de soirées entre amis. Afin de rendre l’instant plus compétitif encore, un mode de jeu est tout particulièrement adapté aux parties à plusieurs (mais il peut aussi être utilisé en solo contre la machine) : Let’s Party !
Jusqu’à 8 (par équipes) joueurs prennent un micro (ou un téléphone à nouveau) afin de rejoindre la partie. Plusieurs manches vont alors être réalisées avec pour chacune des règles bien spécifiques, et parfois franchement cocasses. S’il est assurément nécessaire de bien chanter, la connaissance des paroles peut être un sacré avantage (sauf triche du la la la toujours)… tandis que ces dernières se brouillent notamment. Une bombe pourrait bien être sur le point d’exploser à moins que vous ne parveniez à retarder son explosion par vos compétences vocales… ? Et que dire de ces poulets (!) qui s’amusent sur les bâtonnets de justesse tandis qu’il est nécessaire de chanter correctement pour repousser un œuf vers son adversaire… ! Oui, tout cela doit vous paraître bien abstrait sur le papier… ! Et pourtant !
Les plus talentueux (ou vantards…) pourront aussi tenter de jouer dans la cour des grands avec le mode World Contest. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de plaisanter… mais de vous confronter à d’autres joueurs en ligne. Il est aussi possible d’y retrouver vos amis afin de savoir si vous êtes toujours le meilleur chanteur de la bande. Un classement en ligne est disponible et permet de fanfaronner… ou de retourner chanter sous la douche, seul !
Enfin, un mode dup (feat) offre aux joueurs l’opportunité de jouer non plus l’un contre l’autre, mais cette fois-ci ensemble.
Le karaoké à domicile ?
Finalement, qu’avons nous pensé de cette nouvelle immersion dans Let’s Sing ? Comme à chaque fois, le joueur risque de faire très (trop) rapidement le tour des chansons proposées, mais nous avons apprécié la diversité des titres inclus dans le soft. Néanmoins, pour d’autres morceaux, il sera nécessaire de repasser à la caisse… et ça, forcément, nous n’aimons pas trop… d’autant plus que les prix affichés sur l’eshop sont assez prohibitifs !
Pour rappel, voici la liste des titres disponibles dans cette version française de Let’s Sing 2023 :
- Ed Sheeran – Bad Habits
- BTS – Butter
- Billie Eilish – Happier Than Ever
- Avril Lavigne – Complicated
- Riton x Nightcrawlers ft. Mufasa & Hypeman – Friday
- Shouse – Love Tonight
- Ben E. King – Stand By Me
- Rita Ora – Your Song
- Lil Nas X ft. Billy Ray Cyrus – Old Town Road
- David Guetta ft. Justin Bieber – 2U
- Jason Derulo – Acapulco
- Glass Animals – Heat Whaves
- The Kid Laroi – Without You
- Tate McRae – You Broke Me First
- Queen – I Want To Break Free
- Charlie Puth – How Long
- Eiffel 65 – Blue (Da Ba Dee)
- Gotye ft. Kimbra – Somebody That I Used To Know
- P!nk – Get The Party Started
- Powfu ft. Beabadoobee – Death Bed (Coffee For Your Head)
- Angèle – Bruxelles Je T’aime
- Stromae – Santé
- Gims x Dadju x Slimane – Belle
- K-Maro – Femme Like You
- Yanns – Clic Clic Pan Pan
- Thérapie Taxi – Eté 90
- Larusso – Tu m’oublieras
- Trois Cafés Gourmands – On t’emmène
- Clara Luciani – Respire encore
- Tayc – Le Temps
- Louane – Aimer à mort
- Les Rita Mitsouko – C’est comme ça
- Jérémy Frérot – Un Homme
- Encanto – Ne parlons pas de Bruno
- Jean Jacques Goldman ft. Michael Jones – Je te donne
- Black M ft. Gims – Cesar
- Edith Piaf – La vie en rose
- Soprano – Dingue
- Vianney – Pour de vrai
- Zaz – Je veux
La prise en main est plutôt rapide, et l’usage du téléphone permet à quiconque, muni d’un smartphone, de rejoindre la partie. Forcément, entre amis, le fun est là… mais comme toujours, une question nous taraude… ce fun ne serait-il pas déjà là avec une simple vidéo de karaoké ? L’immense diversité des titres disponibles sur Youtube a de quoi distraire un groupe d’amis pendant de longues soirées… Est-il dès lors nécessaire de se procurer un titre switch de chant pour s’amuser ?
Par ailleurs, nous avons bien entendu tenté de nombreux La La La plutôt que les bonnes paroles des chansons… le soft s’en contente s’en mal et cela nous a permis de nous dépatouiller de certaines situations anglaises désagréables ! Parce que le yaourt, au bout de 4 chansons, il commençait à tourner ! Néanmoins, que penser d’une jeu dédié au chant qui ne détecte pas les paroles…
Les plus grands amateurs trouveront malgré tout leur compte, puisqu’ils retrouveront au sein du titre quelques modes de jeu assez fun et surtout la possibilité de jouer ensemble sur des modes rigolos ou encore de se mesurer aux plus grands en ligne.
Pour tous les simples amateurs du samedi soir, le tarif affiché ne vaut pas l’investissement…
Attention tout de même… le soft reste dans sa globalité similaire à la version précédente, si ce n’est concernant les titres proposés, comme le souligne le rappel des différents modes de jeu énoncés dans ce test. Par ailleurs, n’hésitez pas à retrouver notre test consacré à la version ABBA juste ICI.
Let’s Sing 2023 est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 40 euros environ.
Conclusion
LES PLUS
- Des titres d’hier et d’aujourd’hui, pour tenter de réunir plusieurs générations autour du micro
- Possibilité d’utiliser son smarphone à la place d’un micro
- Plusieurs modes de jeu disponibles
LES MOINS
- Toujours trop peu de titres, à moins de repasser à la caisse…
- Impossible de lire les paroles et la tonalité en même temps…
- Des avatars qui font plutôt office de figuration… et identiques ceux de la version précédente.
- Des lenteurs sont à souligner, notamment pour passer d’une chanson à une autre
- Les modes de jeu sont les mêmes que la version précédente ! Un peu de nouveauté, diantre !
- Une détection des téléphones plus difficile lors des parties en multi local
- Et si vous vous faisiez une véritable soirée karaoké…?
Articles similaires
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.