« Les femmes représentent moins de 10 % des chanteuses et musiciennes dans le jazz mais à l’heure actuelle, il y en a plein qui sont en train de percer car elles sont plus rigoureuses que les hommes. C’est pour cela que j’ai tenu à les mettre à l’honneur parce qu’elles vont en surprendre plus d’un », explique l’organisateur qui en a mis pas moins de sept à l’affiche.
Après Lana Gray, c’est Cecil L. Recchia qui se produira samedi à Nersac avec un nouvel album très remarqué Play Blue qui a reçu quatre étoiles de Télérama et JazzMag et est considérée désormais comme l’une des divas incontournables du jazz vocal.
Puis place dimanche, toujours à Nersac, à l’une des pépites de cette édition avec la présence de Laura Prince que Marcel Vignaud a réussi à attirer il y a plus de trois ans et qui est devenu depuis la révélation jazz vocal en 2021. « Je l’ai vue l’été dernier au festival de Marcillac et c’était superbe. Quand vous avez trois rappels dans la même soirée et que tout le public termine debout, ça en impose », salive d’avance Marcel Vignaud. Sa voix caressante et veloutée sera sublimée par des musiciens de haut niveau tels le pianiste Grégory Privat, le batteur Tilo Bertholo, le percussionniste Inor Sotolongo et le contrebassiste Zacharie Abraham.
Quand vous avez trois rappels dans la même soirée et que tout le public termine debout, ça en impose.
Ce sera plus « local » en milieu de semaine prochaine avec le duo William Lecomte au piano et le guitariste bien connu en Charente Philippe Parant, qui s’associeront pour la première fois mercredi à Saint-Saturnin pour réinterpréter des standards mais aussi leurs propres créations. Avant le traditionnel concert gratuit du jeudi proposé par le Big Band du conservatoire Gabriel Fauré et ses 25 musiciens dirigés par le chef d’orchestre Didier Freboeuf.
Des artistes primées
Retour ensuite des talents féminins avec la pianiste et cheffe d’orchestre franco-mauritanienne Leila Olivesi qui devrait enflammer le centre culturel de Saint-Saturnin le vendredi 19 janvier avec son octet. « Elle a décroché en 2022 le prix Django-Reinhardt qui récompense la meilleure musicienne française de l’année par l’Académie du jazz », souligne Marcel Vignaud. Elles n’ont été que six à recevoir cette distinction depuis 1955. Ses compositions inspirées par Duke Ellington et Mary Lou Williams devraient attirer du monde. Un peu plus hors des sentiers battus, Chocho Cannelle et sa harpiste Camille Hein assureront l’ouverture du concert du samedi 20 janvier toujours à Saint-Saturnin avant la prestation attendue de la saxophoniste Nora Kamm qui s’est distinguée grâce à sa collaboration avec Pascal Obispo, Manu Dibango ou Andy Sheppard.
La lauréate des Victoires de la musique 2016 et du prix Arthur Waser en 2019 qui récompense un jeune soliste, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary sera également sur scène le dimanche 20 janvier alors que le festival se clôturera lors de trois soirées à Chazelles le 26, Vœuil-et-Giget le 27 et Hiersac le 28, toutes assurées par le dynamique Banana Créole Jazz qui revisite des standards de Louis Armstrong, Bob Marley, Ray Charles ou les Beatles.
Repro CL
Repro CL
Le programme et les tarifs
Vendredi 12 janvier à 20h30 au théâtre de La Couronne : Lana Gray Trio (billetterie La Couronne) ; samedi 13 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de Nersac : Cecil L. Recchia (20 euros) ; dimanche 14 janvier à 15h30 à la salle des fêtes de Nersac : Laura Prince (25 euros) ; mercredi 17 janvier à 20h30 au centre culturel de Saint-Saturnin : Philippe Parant et William Lecomte (15 euros) ; jeudi 18 janvier à 19h au centre culturel de Saint-Saturnin : big band du conservatoire Gabriel Fauré de GrandAngoulême (gratuit) ; vendredi 19 janvier à 20h30 au centre culturel de Saint-Saturnin : Leila Olivesi Octet (20 euros) ; samedi 20 janvier à 20h au centre culturel de Saint-Saturnin : Chocho Cannelle et à 21h30 : Nora Kamm Quintet (25 euros), dimanche 21 janvier à 15h30 au centre culturel de Saint-Saturnin : Lucienne Renaudin (25 euros). Vendredi 26 janvier à 20h30 à la salle des Civadaux de Chazelles ainsi que samedi 27 à 20h30 à la salle polyvalente de Vœuil-et-Giget et dimanche 28 à 20h30 à la salle socio-culturelle de Hiersac : Banana Créole Jazz (15 euros). Ciné-concerts « Premiers coups de génie » avec Laurel et Hardy et Christian Leroy au piano le lundi 15 janvier à 14h à Saint-Michel, le mardi 16 janvier à 14h30 Champniers et « Les fiancés en folie », réalisé par Buster Keaton à 20h30 à Champniers (tout public). Renseignements sur http://jazzasaintsat.com/
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.