Vingt-quatre dates au programme, sur deux mois. Le temps des cigales est revenu. Faîtes le plein du panier et ne lésinez pas sur la note. C’est l’invitation lancée par Martin Kubich, directeur de Vichy Culture, qui avait la pression après « l’engouement exceptionnel qui a porté la dernière saison estivale. Les chiffres de participation, quels que soient la nature et les lieux des spectacles proposés, attestent du succès rencontré ».
Toucher les sommets, c’est bien, mais y rester, jamais facile. D’autant que le curseur du paramètre financier a pris un petit coup de barre à gauche et que les charges incompressibles sont touchées par l’inflation. Alors, comment faire aussi bien avec moins ?
Avec vingt-quatre dates contre trente l’été dernier, six communes visitées en plus de Vichy, dix spectacles gratuits, trois créations estampillées Vichy Culture contre une seule l’an passé, deux grands spectacles sur la scène de l’Opéra, la participation appréciable d’un potentiel musical local de plus en plus impliqué, le jumelage musical avec Vienne et la soirée exceptionnelle au port de la Rotonde avec la voix du blues féminin, le challenge est parti pour être relevé.
« Amener la culture au plus près, sensibiliser les plus jeunes à l’art »
« Faire participer le territoire, amener la culture au plus près, sensibiliser les plus jeunes à l’art, c’est incontestablement un de nos objectifs forts. Pour faire naître des vocations au mieux ou tout au moins le spectateur de demain. »
Des chevaux sur la scène de l’Opéra. Comme avec Carmen Roulotte , un spectacle participatif d’après l’œuvre de Bizet. « Un appel à participation a été lancé pour constituer un chœur adulte totalement amateur et éphémère qui sera associé au Chœur d’enfants du centre social René-Barjavel. On veut croire en ce rapprochement entre l’élite et le profane. » Création également avec Contrastes . Sur la scène de l’Opéra, une pianiste classique, une cavalière avec ses trois chevaux, un pari un peu fou, mais bien inscrit au programme. « Pas de programmation sans temps forts », insiste Martin Kubich. Ainsi Alice , une perle jouée pour la première fois en Europe. Le chorégraphe Po-Cheng réinvente Alice aux pays aux merveilles dans un récit onirique. Ou encore le concert, au port de la Rotonde, de Crystal Thomas, tout auréolée du prestigieux Living Blues Award . Les amateurs de blues seront bien servis avec I Feel Good et Muddy Gurdy. Que des pointures !
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
« Pas de programmation sans temps forts »
Quant à la chanson française ou festive, elle ne sera pas oubliée en faisant l’objet de quatre dates. La journée du dimanche 23 juillet sera consacrée au second anniversaire de l’inscription à l’Unesco. Baden, ville thermale autrichienne, y sera à l’honneur. Opérette, danses, musique, le tout gratuitement, au kiosque de la Source de l’Hôpital.
« Une invitation à venir écouter, mais aussi danser. » Autre anniversaire, les 25 ans du Vichy Jazz Band. Cinquante musiciens sur scène pour vibrer sur des standards d’hier et d’aujourd’hui, une belle soirée annoncée aux rythmes latins et jazzy. La fête ne va jamais sans agapes. Le café-culturel itinérant Le Bouillon va accompagner nombre de dates. Des propositions artistiques jamais loin d’une table, convivialité assurée. « Je cherche les notes qui s’aiment », disait Mozart. Chacun devrait trouver son bonheur cet été dans les gourmandises estivales proposées par Vichy Culture.
Pratique. Réservations par le site internet : www.opera-vichy.com ; par téléphone au 04.70.30.50.30. Billetterie : 15, rue du Maréchal-Foch, à Vichy.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.