En solo pour animer les repas des anciens, avec ses « Mélodies retrouvées », ou au sein de plusieurs chorales, comme Vents Salés ou Belaven, l’accordéon du névézien Michel Farez fait partie du paysage culturel local. Originaire du Val d’Oise, le musicien a acheté sa maison à Trémorvézen, à Névez, il y a trente ans, et n’a plus bougé depuis.
L’accordéon, il le découvre à l’âge de 10 ans, en 1957. « Mon père était originaire du Nord, et ma mère, slovaque. Alors, l’instrument, on me l’a collé dans les mains ! Je ne l’ai pas choisi, mais je ne l’ai jamais quitté », dit-il.
Représentant en matériel de prothèses dentaires, Michel profite de ses week-ends pour jouer dans des orchestres, ou sur les bateaux-mouches, à Paris. Il participe aussi aux Rencontres européennes d’accordéon, à Chartres, et se retrouve même sur des marchés en Irlande.
« À Névez, puis à Trégunc, on m’a proposé d’animer les repas des anciens. Et je suis fidèle, chaque année. J’ai aussi embarqué à bord de la SNSM de Trévignon pour participer au pardon des Glénan… », raconte le musicien.
De belles rencontres grâce au piano à bretelles
L’accordéon, instrument convivial par excellence, convient très bien à ce bon vivant qui se départit rarement de son sourire et vous glisse toujours un bon mot. « Quand je vais chez des amis, à un mariage, ça met tout de suite de l’ambiance. C’est un instrument complet, pas besoin de chanter. Et l’accordéon offre des possibilités immenses, on peut tout jouer dessus », assure Michel.
Grâce à son piano à bretelles, ce dernier a également fait de belles rencontres : Marcel Azzola, André Verchuren ou encore Richard Galliano, avec lequel il est régulièrement en contact depuis la venue de ce dernier au festival Jazzy Krampouezh.
Pratique
Samedi 24 juin, à partir de 10 h 30, la place de Névez résonnera au son de l’accordéon de Michel Farez et ses Mélodies retrouvées, tout comme le 5 août. Il sera également présent lors des prestations de Vents Salés et Belaven.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.