On a eu droit à des concerts un peu magiques l’an dernier, avec un public local et intergénérationnel.
Un esprit guinguette pour animer des lieux bucoliques, à l’image de la base loisirs du Portal à Vars qui ouvrira le festival le jeudi 29 juin, presque les pieds dans l’eau. Avec Poum Chak bling bling, le duo reconnu formé par Alexis Charrier, guitariste chanteur, et Jean-Noël Godard, percussionniste, qui mène deux projets musicaux en parallèle : pop rock acoustique ou sieste musicale. « Je leur ai demandé de nous faire un truc entre les deux », rigole Benjamin Gasseling, élu à Luxé et président de l’association musicale Kenosis, chargé de la programmation artistique du festival.
Changement de couleur musicale le lendemain vendredi 30 juin à Nanclars avec le quartet malgache Babai Lugu et Alala Katsa Katsa. « Un groupe de world music très doux et très axé sur les voix avec un côté afro-beat un peu enivrant », détaille Benjamin Gasseling, qui programme à la suite une autre superbe voix. Celle de Joao, chanteur guitariste aux sonorités folk et indie pop. Avant Yellow Bounce et Clover Leaf qui feront résonner, tour à tour, du jazz de La Nouvelle-Orléans et du blue grass devant le château de Bayers le samedi 1er juillet. Le seul lieu privé de la programmation.
Solutions de repli
En clôture, place aux P’tites Brel le dimanche 2 juillet après-midi au parc des Charmilles à Aigre. « Un duo contrebasse accordéon qui reprend des vieilles chansons françaises de Jacques Brel à Léo Ferré », précise Benjamin Gasseling, alors que les salles des fêtes des quatre communes serviront de bases de repli en cas d’intempéries. « Par chance tous les concerts ont pu se tenir à l’extérieur l’an dernier », souligne Caroline Desvars, en pointant une première réussie l’été dernier, qui a rassemblé entre 150 à 200 personnes à chaque concert.
« Notre ambition n’est pas de grossir mais de proposer des moments conviviaux pour faire vivre nos petites communes : on a eu droit à des concerts un peu magiques l’an dernier, avec un public local et intergénérationnel », glisse Nathalie Guillaumin, élue de Val-de-Bonnieure, qui a travaillé avec ses homologues de la commission culture et patrimoine de Cœur-de-Charente sur l’organisation de cette deuxième édition. « L’idée est d’apporter la culture partout sur le territoire en faisant découvrir des lieux qui méritent d’être découverts », résume Eric Bouchet, vice-président chargé de la culture et du patrimoine à Cœur-de-Charente, en mettant en avant « un budget qui reste modeste, entre 7000€ et 8000€. »
Trois soirées et une après-midi
Jeudi 29 juin à 20h30 à la base de loisirs du Portal à Vars : Poum Chak bling bling. Vendredi 30 juin à 20h30 parvis de l’église de Nanclars : Babai Lulu et Alala Katsa Katsa, suivi de Joao. Samedi 1er juillet à 20h30 au château de Bayers : Yellow Bounce suivi de Clover Leaf. Dimanche 2 juillet à 16h au parc des Charmilles à Aigre : Les P’tites Brel.
Gratuit. Repli dans les salles des fêtes en cas de pluie. Buvette et petite restauration sur place.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.