C’est une liste alléchante. Rose Richard-Brûlé, directrice artistique du Festival « A portée de voix » a déroulé le programme de cette 8e édition riche de 17 rendez-vous. Rien que ça !
Tout commencera mercredi 7 juin 2023 avec la compagnie Mine de rien qui présentera « Tendres désaccords ». « Un spectacle familial de chanson et de rue. » Ce concert aura lieu aux Gauchetières « dans le chapiteau entre l’église et la mosquée ».
Initialement, c’était Doudou Swing avec « De Django à Walt Disney » qui devait ouvrir ce festival.
Malheureusement, il est très malade et ne pouvait pas assurer une représentation.
La soirée se terminera autour d’un repas partagé « en mode fête des voisins ».
« C’est un vrai pari »
Jeudi 8 juin 2023, le « Perche en chanteurs » – association organisatrice du festival – relance le déjeuner spectacle (24 €). Ce sera le duo musical « Chansons à roulettes » qui assurera l’ambiance. « C’est une formule qui plaît bien aux gens qui ne veulent plus trop sortir le soir », assure la programmatrice.
Pour le vendredi soir, le parc Louis-Moullin ouvrira sa guinguette dès 19 h pour profiter du lieu bucolique. Mais la soirée « live » ne commencera qu’à 21 h. « Il y a le concert des Festiv’ en même temps, ce serait dommage de programmer autre chose en face. » Alissa Wenz sera sur la scène du chapiteau. « C’est un vrai pari. Elle est inconnue. Elle a une écriture plutôt classique avec pour marraine Anne Sylvestre. C’est une romancière, scénariste… Elle a été un de mes coups de cœur lors d’un festival », assure Rose. Avant d’ajouter, « je suis sûre qu’elle va décoller, elle a beaucoup de talent ».
À lire aussi
Pour finir cette soirée, « nous avons prévu un after baroque. On voit que ce style plaît avec les concerts Ô marché dans la salle des Colonnes. Alors l’ensemble de L’escadron volant de la reine viendra faire une carte blanche ». Et une belle surprise est prévue !
Des serveurs de chansons
Le samedi, la journée s’ouvrira avec « Chansons à la volée » avec Alain Paulo (10 h). Un concert destiné au jeune public, « à partir de 1 an ».
Dans la foulée, il faudra rejoindre la salle des Colonnes pour apprécier « cette bulle, une parenthèse » avec L’escadron volant de la reine« et une rencontre voix et harpe. « Ce n’est que le début de notre collaboration », souffle Rose.
A 18 h, retour dans le parc Louis-Moullin, avec PETITe. Un trio qui débute – « nous devons laisser la place à ceux qui démarrent« -, pour un public »moins fan de chanson à texte. Un peu plus jazzy et flamenco« .
À lire aussi
Dès 19 h, une proposition décalée. Des chanteurs déguisés en serveurs viendront vous livrer une prestation à la carte.
Ils ont une ardoise avec des chansons, et vous choisissez ce que vous voulez entendre.
A 21 h, c’est la « tête d’affiche » de ce festival : Ben Herbert Larue. Rose emploi ces termes pour décrire le chanteur : « poète, lunaire, drôle, humain, écriture écorchée, très percutant… »
Le lendemain, à 12 h, le chœur éphémère – la »marque de fabrique du festival« – reprendra d’ailleurs trois chansons de cet artiste… devant l’intéressé.
Pour conclure, cette avant-dernière journée, un « bal clandestin » dans le parc Louis-Moullin avec Norbert Aboudarham, « un musicien-physicien. Il sera d’ailleurs accompagné de Jean-Jacques Ruhlmann, bien connu des Nogentais car il a dirigé l’école de musique ».
Composez avec une artiste
La « Balade Troc Chanson » ouvrira le dimanche (10 h 30), dernier jour du festival. « On renouvelle ce format qui l’année dernière avait attiré une centaine de personnes avec Trio Job. »
C’est Victoria Delarozière qui embarquera son public au fil de l’eau. Après la balade, un moment de création. « Cette artiste repart toujours avec une composition des endroits où elle va. Alors, elle se posera avec le public pour composer une nouvelle chanson. » Une composition qui intègrera son répertoire et rejoindra d’autres créations de ce genre.
À lire aussi
Pour le dimanche, l’organisation a pensé à tout, vous n’aurez pas à bouger du parc. Le midi, la guinguette proposera frites et glaces maison pour vous restaurer.
« Ils ont un fan club ici »
L’après-midi, « Les 3 Tess » assureront un moment « loufoque par excellence » promet Rose.
En clôture du festival, ce sera « le couple le plus attachant de la chanson française » : Lili Cros & Thierry Chazelle.
Les artistes qui avaient emmené le chœur éphémère nogentais sur la scène de l’Olympia en 2019, « ils ont un fan club ici maintenant », sourit Rose, en se remémorant ce moment. « Ils seront sur la nouvelle esplanade. Ils reviennent avec un nouveau spectacle, c’est un best-of de leurs 10 ans de scène. Ils font vraiment partie de l’histoire du festival. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.