Le carnaval, sur le thème des Jeux olympiques, sera sportif à Châteaudun. Les athlètes déguisés sont attendus sur la ligne de départ, ce samedi 13 avril, à 14 h 30, sur la place du 18-Octobre.
L’année passée, le carnaval de Châteaudun s’était déroulé « sous un temps radieux. » « Cette année encore, on a commandé le soleil ! », sourit Stéphanie Leroux, responsable du service Enfance de la Ville de Châteaudun. Sur le thème des Jeux olympiques, le carnaval de Châteaudun va prendre le départ, samedi, à 14 h 30, sur la place du 18-Octobre, face à la mairie, en direction de la Halle, rue de Sancheville, où la kermesse ouvre à 15 heures. Tour d’horizon du programme.
Défilé. Le groupe Konwa, la Banda Fiesta del Sol, l’association Jazzy pop et Celtib’Arts, jeune association dunoise d’arts de la rue et du spectacle vivant, vont aimer le défilé et les animations à la Halle. Viendra se greffer la voiture noire type break de Morgan Priest, customisée en référence à la franchise SOS Fantômes. L’Oval’union rugby Sud (Ours) 28 sera présente « avec une remorque pleine de ballons ».
premium Le carnaval de Châteaudun a décollé « pour l’infini et au-delà »
« Tous nos partenaires et les animateurs de la Ville vont défiler. Des confettis seront jetés le long du parcours à l’aide de quatre chariots confectionnés par les accueils de loisirs de la Ville et le centre social Le Sourire Dunois », expose Stéphanie Leroux.
Des confettis seront jetés le long du parcours à l’aide de quatre chariots confectionnés par les accueils de loisirs de la Ville et le centre social Le Sourire Dunois.
Kermesse. « Plus de vingt associations vont tenir des stands et faire des démonstrations », présente la responsable sur service Enfance. Pour la première fois, l’Unicef tiendra un stand. « Cela s’inscrit dans le cadre de la convention de collaboration territoriale pour les droits de l’enfant, signée entre le comité Unicef et la Ville de Châteaudun le 22 janvier, rappelle Stéphanie Leroux. C’est une vitrine pour les bénévoles et un moyen de susciter des vocations.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
premium Wassil Samir est le nouveau maire du conseil municipal des jeunes à Châteaudun
« Le comité départemental olympique et sportif d’Eure-et-Loir sera présent et visible avec « son jeu de l’oie géant sur les sports. »
« Les animateurs de la Ville seront présents sur des stands au thème des Jeux olympiques où est prévu un parcours d’athlétisme, du jonglage de foot, du basket et du tennis de table. »
Stéphanie Leroux (responsable du service Enfance de la Ville)
Côté buvette et restauration, plusieurs stands sont prévus : le comité des fêtes de Saint-Jean proposera des crêpes et des gaufres, tandis que le Coatel (Comité d’accueil des travailleurs) et le centre social Le Sourire dunois, « qui tiendront un stand commun », serviront des chichis, du pop-corn, des boissons et du café.
« Le Foyer des jeunes travailleurs vendra des hot dogs et des gâteaux et l’association des parents d’élèves de Jean-Macé des confiseries », complète Stéphanie Leroux.
Des démonstrations animeront la Halle tout l’après-midi, avec la présence de la Société de trampoline et de gymnastique (STG), de l’Eure’L Taekwondo dunois. « Il y aura aussi des prestations sur scène avec les Bâtons dunois, Hama Space urban et le Western club dunois. »
La Récré de Saint-Jean, association de parents d’élèves, va tenir un stand de maquillage à la Halle, rue de Sancheville.
Le Secours populaire assurera une tombola, une pêche à la ligne et un jeu de chamboule-tout tandis que Ludo’Beauce mettra à disposition des jeux géants en bois.
L’Ours 28 va proposer une initiation avec une structure gonflable et une initiation à l’astronomie sera assurée par Poussières d’étoiles. Enfin, il sera possible de se faire maquiller « pour égayer les déguisements » sur le stand de l’association de parents d’élèves La Récré de Saint-Jean.
premium Ce qui vous attend au château de Châteaudun jusqu’en juin
Concours du plus beau déguisement. Les enfants de moins de six ans sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour proposer leur plus beau déguisement et à défiler sur scène à la Halle. Parmi eux sera désigné le plus beau costume.
Brûlage de la flamme. Le Roi carnaval va céder sa place cette année à la tour Eiffel et la flamme olympique. L’ossature a été réalisée par les agents du centre technique municipal.
Plusieurs petites mains ont réalisé les décors et autres éléments du char : les accueils de loisirs du Mail Henri-Vincent et du Bois des Gâts, la résidence autonomie Léo-Lagrange, les deux Ehpad de Châteaudun, l’hôpital de jour, l’association SOS Villages d’enfants et le Relais d’assistantes maternelles.
La flamme olympique sera embrasée, vers 17 h 30, avec les jongleurs de feu de Celtib’Arts.
Julie Guillaud
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.