« La culture se porte très bien à Draguignan! »
Ces mots du maire, Richard Strambio, grand passionné de culture en tous genres, sonnent comme un constat, n’en déplaise à ceux qui auraient tendance à penser le contraire.
« La culture sort les gamins du numérique »
À l’occasion de la présentation de la Nuit européenne des musées, qui se déroule samedi soir, et dont le but est de sensibiliser le public à découvrir un large panel d’œuvres d’art, le premier magistrat a affiché sa satisfaction et son enthousiasme concernant la politique culturelle menée sur le territoire.
« C’est un pied de nez à cette période sombre, où tout le monde essaye de trouver ce qui ne va pas, assure l’élu. Il y a des choses qui se font avec la volonté de personnes qui, main dans la main, portent un projet fédérateur et rassembleur. »
Puis il souligne l’importance de la culture, notamment auprès des plus jeunes: « La culture, la vraie, sort les gamins du numérique, lance-t-il. La Nuit européenne des musées permet de sortir en famille, c’est un moment festif, qui plus est au moment des fêtes de Draguignan (1). Quoi de mieux, pour nos populations, que de se retrouver dans des milieux sympathiques, intelligents, porteurs d’imaginaire et non pas réducteurs, où le numérique redevient un outil, et pas une fin en soi? »
Présents également afin de mettre en valeur l’événement, élus, conservateurs et responsables culturels ont détaillé un programme éclectique, ouvert à tous.
Programmations complémentaires
Seuls, en famille ou entre amis, les Dracéniens pourront ainsi découvrir les multiples animations et autres expositions proposées par les trois musées de la ville.
Parmi les animations à retenir, des ateliers « théâtre d’ombres », ou encore des visites à la bougie sont proposés au public du musée des beaux-arts: « On joue sur des effets de lumière, on vise sur un public qui aime flâner le soir », explique le conservateur du musée, Yohan Rimaud.
Toujours en centre-ville, le musée des arts et traditions populaires propose, quant à lui, « un escape game théâtralisé sur l’histoire de Claude Gay », détaille la responsable patrimoine et musée de la Dracénie, Stéphanie Dahan.
Un focus est fait également sur l’exposition « Les enfants de la résistance » qui se tient au musée Honoré-Camos, à Bargemon. « Un bal de la libération aura lieu vendredi soir. Des chants y seront interprétés par les enfants des écoles. »
Autre lieu, autre ambiance, du côté du Musée de l’artillerie, comme l’indique son conservateur, le lieutenant-colonel Philippe Roudier.
Samedi soir, le débarquement de Provence sera bien évidemment à l’honneur avec la présence de véhicules d’époque sur le parking du musée: « Nous souhaitons évoquer la prochaine exposition temporaire qui aura lieu sur le débarquement, vu sous l’angle des combattants. Outre les visites commentées, une sérénade avec une ambiance jazzy régnera dans l’établissement. »
Françoise Maurice, qui vient de récupérer le portefeuille municipal de la culture, s’est dite « satisfaite de voir les conservateurs et les élus impliqués dans ce projet commun. »
1. La Fête de la Saint-Hermentaire se tiendra le samedi 18 et le dimanche 19 mai.
La fréquentation en chiffres
Ouvert en novembre dernier, après cinq années de travaux qui auront semblé interminables aux férus de culture, le musée des beaux-arts de Draguignan a, semble-t-il, trouvé son rythme de croisière.
Preuve en est, le nombre de visiteurs qui a arpenté les pièces entièrement rénovées et agrémentées de véritables trésors qu’héberge l’établissement culturel: « 56% des gens viennent essentiellement du Var. On a dépassé les 15.600 visiteurs », annonce l’adjointe déléguée à la culture, Françoise Maurice. « 1.400 visiteurs sont des scolaires », précise-t-elle.
Une fréquentation relevée, notamment les week-ends et les mercredis, en raison des nombreuses animations mises en place qui finissent par séduire un plus grand nombre: conférences historiques, ateliers pour enfants, visites guidées organisées etc. Les animations affichent souvent complet, selon les responsables.
Pour rappel, le musée des beaux-arts est fermé le mardi.
Vendredi 17 mai
BARGEMON
Au musée Camos
Rendez-vous de 18 à 22 heures, au musée galerie Camos. Venez vivre l’ambiance d’un bal après la libération sur la place du village de Bargemon. Avec la fanfare de la Redonne.
Samedi 18 mai
DRAGUIGNAN
Musée des beaux-arts
-De 17 h 30 à 20 heures : atelier théâtre d’ombres. À 19 et 20 heures : concert itinérant, dans le cadre du Festival Playbach.
-De 20 heures à minuit : restauration légère dans le square du musée.
-De 21 heures à minuit : DJ set Rémi Colombet.
-À 21 heures, 22 heures et 23 heures : visites à la bougie. Causeries nocturnes.
Visite flash (20 minutes) sur quelques objets des collections.
Au musée des arts et traditions populaires
-À 18 heures : spectacle (à partir de 3 ans) « Le secret du jardin de Clément ».
Le jardin et les 4 saisons (durée 45 minutes).
-De 18 à 22 heures : escape game proposé par Enigmaniac. « Si vous aimez les jeux de logique et de coopération, venez participer à cet escape game spécial Nuit des musées qui mettra au défi la plus fine équipe de détectives. »
-Machine à conter les histoires. Animation proposée pour ceux qui souhaitent s’évader et se ressourcer.
Venez essayer la machine acoustique à conter des histoires dans le creux de l’oreille. Des histoires d’hier ou d’aujourd’hui, des contes, des fables, des poèmes, sur la nature qui vous entoure. Laissez-vous porter au son de la voix et des mots.
Tour à tour griot, troubadour, chroniqueur, l’artiste conteur, cultive l’art du récit dans toute sa diversité et vous invite à une expérience inédite de l’oralité. Des transats sont disposés autour de la machine pour accueillir les auditeurs.
Par les compagnies Ithère et Souffleuses d’Âmes.
-Découverte immersive de l’exposition d’Angelin Prejlocaj (à la chapelle du Bon Pasteur).
Musée de l’artillerie
-De 18 heures à minuit : ouverture sur le thème du 80e anniversaire du débarquement de Provence et de la libération.
-Visites guidées par groupes à 19 heures, 20 heures, 21 heures, 22 heures et 23 heures
-Sérénade de la fanfare de l’Artillerie à 19 heures et 20 heures
-Présence de véhicules d’époque sur le parking, à l’extérieur du musée.
SALERNES
Lecture de poésie et projection à Terra Rossa
-De 20 à 22 heures, à Terra Rossa, lecture de poésie par Annie Barbera, Gilbert Casula, Colette Gibelin,
Gilbert Renouf, Jean Saint-martin, Antoine Simon. Clôture par la projection de la vidéo « Du vivant à la création », retraçant le parcours artistique d’Henri Baviera.
Entrée libre.
TOURVES
Musée des Gueules rouges
-De 20 heures à minuit, le musée a prévu de nombreuses animations :
– Fabriquer sa médaille, sélectionner ses sports préférés et participer à des quiz sur les JO.
– Découvrir les secrets de la flamme des Gueules rouges, visiter l’exposition événement « L’aluminium, un métal de champions », et profiter de bien d‘autres surprises…
-Pour l’occasion, l’association des Gueules Rouges du Var propose une rencontre avec les anciens mineurs autour du « Café des mineurs » pour un moment de partage de souvenirs.
-Également à 18 heures, se déroulera la restitution du projet EAC La classe, l’œuvre en présence des représentants de l’Éducation nationale et des parents d’élèves. Le travail des élèves de CE2 de l’école Paul-Barles de Saint-Maximin sera dévoilé : chacun a conçu une médaille olympique en aluminium par le biais d’un fondeur artisan d’art du territoire de l’agglomération Provence verte.
Entrée libre.
Renseignements par téléphone
au 04 94 86 19 63 ou par e-mail, sur mgr@caprovenceverte.fr
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.