Deux heures de concert non-stop s’offrent au public ce vendredi soir, place Hubert-Cassin, à Trémentines (Maine-et-Loire). « Adossés à l’arrière de l’église près de 60 musiciens seront en place durant la soirée et joueront tour à tour », explique Bertrand Gourdon, chef de l’harmonie Fun Fan Far. La musique sera bonne, pourvu que la météo le soit aussi. « Car il n’y a pas de solutions de repli. »
Fun Fan Far, rejoint par la formation de Saint-Lambert-du-Lattay de façon systématique dès qu’il s’agit d’une prestation d’envergure, accueille deux nouveaux groupes. « C’est le challenge que se donne chaque année la formation, accueillir oui, et de la nouveauté si possible », selon le chef d’orchestre.
Ultime répétition pour Fun Fan Far, pour ce programme jazzy expressément composé pour Jazz en Mai. © Ouest-France
Jazz en mai, c’est un concert avec de la différence, pour mieux séduire, et de la diversité pour plaire davantage, voilà ce que ce moment festif et musical propose. Et pour que la soirée soit endiablée, à chaque morceau joué par un des trois groupes, il y aura la réponse d’un autre, une façon pour susciter constamment l’intérêt. « Plus de 20 morceaux seront donnés », indique Bertrand Gourdon.
Du jazz dans tous ses états
Fun Fan Far et l’harmonie de Saint-Lambert-du-Lattay accueillent un trio, Beaulieu Factory et le big band attaché à l’école de musique de Chemillé, Swing Machine. Ce dernier est une formation jazz d’une vingtaine de musiciens créée il y a près de 30 ans. Son répertoire donne la part belle aux plus grands musiciens de jazz, des années 1920 à 1970, avec des standards choisis auprès de Glenn Miller, Quincy Jones, Count Basie et Duke Ellington.
Du cuivre, il y en aura sur des rythmes swingués à foison. L’alternance se fera avec le trio Beaulieu Factory, constitué du pianiste Christophe Prisset et du batteur Richard Housset, professionnels, et d’un guitariste basse, Éric Labattut. Ils s’imposent « sur des compositions contemporaines construites sur des rythmes plutôt binaires, aux influences de mélodies latines. Ce n’est pas du free jazz, car ils suivent des grilles », informe le musicien, pour les puristes. Quant à Fun Fan Far, « ce ne sera pas du jazz pur et dur ». Cependant, la compagnie musicale qui n’a plus son Garden street band ne peut abandonner cette pulsation qui balance et s’attaque alors à un programme « de standards pour orchestre avec arrangements jazzy ». Son interprétation de classiques de variétés est bien appréciée chez l’auditeur.
Vendredi 12 mai, de 21 h à 23 h, derrière l’église, place Hubert-Cassin, à Trémentines. Concert gratuit.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.