Le documentaire d’Anton Corbijn, « Squaring the Circle : (The Story of Hipgnosis) », a été présenté pour la première fois à Sundance au début de l’année.
Aucune idée n’a jamais été trop loufoque, ou gênante, pour les graphistes de Hipgnosis, dont les pochettes d’album emblématiques constituent la pièce maîtresse du documentaire d’Anton Corbijn intitulé Squaring the Circle : (The Story of Hipgnosis). Dans la dernière bande-annonce du film, dont la première a eu lieu à Sundance en début d’année, les musiciens Paul McCartney, Nick Mason, Jimmy Page et d’autres encore évoquent le règne d’Aubrey « Po » Powell et de Storm Thorgerson et leur volonté d’aller jusqu’au bout.
[embedded content]
« Paul McCartney m’a appelé et m’a dit : “Je veux le mettre sur l’Everest” », raconte Thorgerson dans la bande-annonce, rappelant la pochette de l’album de compilation Wings Greatest du chanteur, sorti en 1978. La pochette de l’album montre une statuette ancienne en or perchée sur un podium rouge, que Linda, la femme de McCartney, avait acheté plus tôt cette année-là, placé au sommet de la montagne.
« Ils représentent l’âge d’or de la musique », explique Noel Gallagher dans le clip. À un moment donné, les Hipgnosis étaient tellement demandés que toute œuvre que Pink Floyd laissait de côté se retrouvait rapidement sur la pochette d’un autre disque. Et quand Powell et Thorgerson voulaient une bonne photographie, ils l’obtenaient. Dans la bande-annonce, les artistes se souviennent d’avoir capturé la célèbre pochette de Pink Floyd, Wish You Were Here, en disant : « La seule façon de la rendre réelle était de l’enflammer ».
« Ce que j’aime dans le vinyle, c’est que la pochette est la collection d’art du pauvre », déclare Gallagher au début de la bande-annonce. Certaines des œuvres d’Hypnosis étant considérées comme « les plus importantes au monde ».
« Je pense que l’importance d’une pochette d’album considérée comme une œuvre d’art a disparu. C’est drôle, plus personne ne s’intéresse aux CD. Aujourd’hui, la musique est diffusée en streaming ou en vinyle. Mais la notion de pochette d’album est toujours d’actualité, a déclaré Corbjin lors d’une récente interview accordée à Rolling Stone. C’est l’une des raisons pour lesquelles je voulais que Peter Saville [cofondateur de Factory Records et directeur artistique] soit présent dans le documentaire. Je voulais comparer, par exemple, ce qu’il a fait avec les albums de Joy Division, en particulier Unknown Pleasures, avec ce qu’Hipgnosis a fait avec Dark Side of the Moon. Je pense qu’ils sont très similaires, d’une certaine manière, même si Peter méprisait Hipgnosis. Pas les pochettes, d’ailleurs. Juste les groupes avec lesquels ils travaillaient. »
Squaring the Circle : (The Story of Hipgnosis) comprend également des apparitions de Roger Waters, David Gilmour, Robert Plant, Peter Gabriel, Graham Gouldman, et bien d’autres.
Larisha Paul
Traduit par la rédaction
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.