Les partants du Quinté+ de ce dimanche 17 septembre.
PARIS-VINCENNES – 2850 METRES – DÉPART : 15H15
Les forces en présence
Après une traversée du désert, J’AIME LE FOOT (12) a retrouvé la plénitude de ses moyens. Capable d’animer les débats à un rythme soutenu, il pourrait se couvrir de gloire en l’absence du phénoménal Jushua Tree, qui vient de le devancer dans le Prix Gaston Brunet (Gr.2).
Lauréate de Groupe 1 l’hiver dernier, JUST LOVE YOU (14) est clairement la meilleure pouliche de sa promotion. Brillante lauréate lors de ses deux dernières tentatives, cette protégée de la famille Abrivard s’annonce redoutable.
JULIET PAPA BRAVO (13), dotée d’un bon rush final, JUST A GIGOLO (17), longtemps considéré comme le leader de sa génération, et JUSTIN BOLD (9), particulièrement tenace à la lutte, sont autant de belles possibilités pour le podium.
JUST A MIDI (6) ne cesse d’impressionner depuis qu’il se produit sans ses quatre fers et doit être surveillé dès ses débuts au niveau Groupe.
JOSH POWER (8) et JUNINHO DRY (15) possèdent une redoutable pointe de vitesse finale et seront grandement avantagés par le probable rythme soutenu. Dès lors, il serait imprudent de les ignorer à l’heure du choix.
Le prono de Mickaël Afriat
12 | 14 | 13 | 17 | 9 | 6 | 8 | 15 |
J’AIME LE FOOT |
JUST LOVE YOU |
JULIET PAPA BRAVO |
JUST A GIGOLO |
JUSTIN BOLD |
JUST A MIDI |
JOSH POWER |
JUNINHO DRY |
Parier avec :
Les partants en détail et l’avis des pros
Cette pouliche susceptible a suffisamment de potentiel pour rivaliser avec les meilleures pouliches de sa promotion, en atteste sa récente troisième place, mais elle reste encore délicate, notamment dans la phase initiale. Dans un peloton aussi touffu, d’autres candidats offrent davantage de garanties.
Tony Le Beller, entraîneur et driver :
« Jeannette Priory (1) est magnifique. Elle se présentera dans sa robe de mariée, ce qui peut lui permettre de prendre une place en bout de combinaison du Quinté+. Le seul bémol sera le grand nombre de partant, car elle n’est pas évidente à la mise en route. Je vais devoir assurer et volter dans un dos, il faudra donc compter sur un bon déroulement de course. »
Bien que ferré, ce protégé d’Antonio Ripoll Rigo a laissé des impressions plutôt favorables lors de ses deux dernières sorties. Il se présentera cette fois pieds nus, mais il a encore tout à prouver à ce niveau. D’autres protagonistes lui sont préférables.
Antonio Ripoll Rigo, entraîneur :
« Jango Vici (2) me laisse entrevoir de très belles choses. Je ne connais pas les limites de mon poulain et j’ose espérer qu’à 5 ans il se révélera pleinement. Je suis un rêveur mais j’ai les pieds sur terre, ce dimanche nous rencontrons des poulains aux forts potentiels et affûtés. Avec une bonne course, je pense que nous pouvons envisager une cinquième place au mieux, ce qui serait déjà super. »
Convaincant durant le premier semestre, ce fils du regretté Ready Cash a le « moteur » pour rivaliser en pareille société. Néanmoins, il reste un peu délicat à la volte et son manque de maniabilité pourrait lui être préjudiciable. Second choix.
Damien Bonne, entraîneur et driver :
« Jaguar du Goutier (3) est un poulain au fort potentiel mais malheureusement au fort caractère également… Je sais qu’il a la qualité pour bien faire, mais il est difficile d’être sûr de son comportement. Idéalement, il lui faudrait une course rythmée sans aléas. Dans ce cas là, il ne serait pas ridicule. »
Un peu plus à l’aise sur les courtes distances, cette brave pouliche n’a pu confirmer son accessit du 19 août dans le Prix Paul Leguerney (Gr. 2 sur 2.175 mètres). Barrée par les meilleurs mâles, elle sera logiquement rangée dans la colonne des outsiders.
Benjamin Rochard, driver :
« Jerusalem (4) avait été très efficace sur plus court le 19 août dernier, mais elle a été l’ombre d’elle même dans la dernière préparatoire. Même si elle est plus à son aise sur les parcours réduits, elle n’a pas fait sa valeur ce jour-là. Nous allons subir toute la course et essayer de finir pour accrocher une cinquième ou sixième place. »
Ce premier atout d’Antoine Lhérété a parfois pris des accessits au niveau Groupe à des cotes astronomiques, mais son intermittence est rebutante. Largement dominé en dernier lieu, dans le Prix Gaston Brunet (Gr.2), il n’aura pas la partie facile.
Antoine Lhérété, entraîneur et driver :
« Just For Lova (5) se présente en forme. Il est capable de réaliser de belles choses, même s’il est plus à son aise sur les pistes plates. Il n’a aucune marge de manœuvre et le parcours fera la différence. Je ne serais toutefois pas surpris de prendre une quatrième ou cinquième place avec un déroulement de course à sa convenance. »
Ce protégé de Fabrice Souloy a changé de dimension depuis qu’il évolue déferré des quatre pieds. Il monte nettement de catégorie ce samedi, mais ses limites actuelles sont inconnues. Mis au point par Fabrice Souloy, quadruple lauréat de ce Groupe 1, il mérite le respect.
Emma Souloy, fille de l’entraîneur :
« Courir face à l’élite avec Just A Midi (6) n’était pas dans les plans initiaux. Cependant le forfait de Joshua Tree et son comportement récent lors de sa victoire nous pousse à tenter l’expérience. C’est un test face aux meilleurs et il court à quelques jours d’intervalle seulement… Cela dit, avec un bon parcours, il doit pouvoir figurer à l’arrivée. »
Deuxième du Critérium des 3 Ans (Gr.1), ce représentant de l’Ecurie Griff a eu du mal à confirmer à l’âge de 4 ans. Il n’a pas démérité ces derniers temps, mais semble clairement un ton en dessous des principaux favoris. Pas évident.
Sebastien Guarato, entraîneur :
« Jaguar Griff (7) est un peu « surclassé » et nous courons souvent pour la cinquième ou sixième place. Cependant, après une contrariété à un pied, il a retrouvé la forme, qui semble optimale le matin. Je le pense donc capable de faire une belle course et d’accrocher une place au bout de la bonne combinaison du Quinté+. »
S’il n’a plus gagné depuis juin 2022, ce fils d’Offshore Dream est régulièrement monté sur le podium dans des épreuves de bonne facture. Il doit courir caché, une tactique qui comporte quelques risques, mais sa compétitivité pour les places est certaine.
Sébastien Ernault, entraîneur et driver :
« La préparation de Josh Power (8) a été bonne et je sens mon pensionnaire sur la montante. Nous n’avons pas une première chance, mais mon cheval arrive sur cette grande échéance comme je le souhaitais. S’il bénéficie d’un bon déroulement de course, il peut viser une place. »
Quatrième de Groupe 1 en début d’année, ce poulain très tenace a prouvé qu’il pouvait rivaliser en pareille société. Plaisant le 2 septembre, alors qu’il était chaussé, il est capable de tenir la dragée haute aux principaux favoris.
Jean-Francois Senet, driver :
« Justin Bold (9) a bien tenu sa partie avec ses fers dans la dernière préparatoire. Le départ volté n’est pas son point fort, il va donc falloir s’appliquer dans les premiers mètres. Je pense, cependant, qu’il a le niveau pour jouer un rôle significatif dans ce Groupe 1. »
Ce sujet éclectique a fourni un bon effort final dans le Prix Gaston Brunet (Gr.3), après une sage course d’attente (3e). Il n’a pas une grande marge de manœuvre, mais le rythme, probablement soutenu, servira ses intérêts. A glisser en fin de combinaison.
Maxime Bezier, entraîneur :
« L’an passé, pour le Criterium des 3 ans, nous étions un peu à contretemps avec Jakarta des Prés (10). Cependant, je suis mieux dans mon planning cette année. Mon pensionnaire se présente dans la bonne dynamique et j’ai vraiment aimé son dernier parcours. Son driver a pris des risques au départ et tout s’est bien passé. Il aime courir caché, il faudra donc compter sur un bon déroulement de course. Si tout se passe bien, il devrait tracer de très bons 500 derniers mètres. »
Cet attentiste s’est montré quelque peu décevant en dernier lieu, en prenant le wagon de trois dans le tournant final, mais il est plus tranchant lorsqu’il attend l’entrée de la ligne droite pour produire son effort. Si le rythme est soutenu, sa bonne pointe de vitesse finale peut lui permettre d’accrocher un lot.
Cyrille Buhigné, entraîneur :
« Il faut effacer la course de Jag Stryck (11) du 2 septembre, car nous étions à contre-courant pour arriver sur cet engagement… Depuis il répond présent à l’entraînement en suivant un programme intense pour arriver fin prêt sur ce Groupe 1. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois, et cela peut « passer », mais aussi « casser » ! Je suis toutefois optimiste car ses pieds sont très bons. Si son driver arrive à préserver sa pointe de vitesse finale, il est capable de réaliser une très belle performance. »
Acheté 700.000 € en début d’année, cet adepte de la course en tête a failli réaliser un « numéro » dans le Prix Gaston Brunet (Gr.2). En l’absence du phénoménal Jushua Tree, il fait partie des postulants au succès.
Antoine Lhérété, entraîneur :
« L’objectif de J’aime Le Foot (12) était la course d’Enghien du 5 août, qu’il a plaisamment remportée. J’étais ensuite très satisfait de le voir confirmer à Vincennes. Depuis, je n’ai rien inventé et il est resté sur une bonne dynamique à l’entraînement. Il portera pour la première fois des œillères descendantes, un artifice qui a bien fonctionné le matin. Il reste délicat mais, sans faute de sa part, je le pense compétitif pour le podium. »
Cette représentante de Jean-Pierre Barjon a régulièrement laissé des impressions favorables ces dernières semaines, y compris face aux mâles. Si elle peut patienter jusqu’à l’entrée de la ligne droite, elle est capable de se hisser sur le podium.
Clément Duvaldestin, driver :
« Juliet Papa Bravo (13) a tracé une très belle fin de course dans la dernière préparatoire. Depuis, tout va bien. La partie ne sera toutefois pas évidente ce dimanche, mais la pouliche se présente en forme. Une place en bout de combinaison du Quinté nous satisferait. Bien sûr, si la chance est avec nous, elle peut même espérer un peu mieux. »
Lauréate au niveau Groupe 1 l’hiver dernier, cette bien nommée fille de Love You s’est montrée convaincante ces dernières semaines face aux seules femelles. A l’issue d’un parcours sans encombre, sa place est dans les cinq premiers.
Alexandre Abrivard, driver et fils de l’entraîneur :
« Avec Just Love You (14), nous nous étions fixés comme objectifs les deux courses préparatoires au Criterium réservées aux femelles. Elle a gagné les deux, le contrat est donc rempli. Depuis, nous lui avons redonné de la fraîcheur et la pouliche est restée souple et belle. C’est du bonus pour nous dimanche même si, avec la bonne course, nous avons un premier rôle à tenir. »
Privé de la deuxième place dans le Critérium des 3 Ans (Gr.1) après enquête, cet excellent sprinteur est toujours capable d’un coup d’éclat lorsqu’il peut être préservé jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Totalement déferré pour la première fois, il aura des supporters convaincus.
Sébastien Guarato, entraîneur :
« Juninho Dry (15) donne tout ce qu’il peut donner à chaque fois. Il est très courageux et fait toutes ses courses. C’est un petit dur qui nous offre de grandes satisfactions. Avec un déroulement de course en sa faveur, il peut accrocher une place sur le podium ! »
Cette représentante de l’Ecurie Hunter Valley n’a pu bénéficier de circonstances favorables en dernier lieu et ne doit pas être jugée là-dessus. Elle a glané ses plus beaux fleurons face aux seules femelles mais compte plusieurs places face aux mâles. Notre plus gros regret.
Tomas Malmqvist, entraîneur :
« En dernier lieu, Jazzy Perrine (16) a dépensé trop d’énergie dans les premiers mètres et cela s’est mal passé. Elle reste délicate, mais sa forme est optimale. Si elle ne se bat pas contre elle-même et qu’elle profite d’un bon déroulement de course, elle peut prendre une place dans ce Quinté+, en bout de combinaison. »
Longtemps considéré comme le leader de sa promotion, ce quadruple lauréat de Groupe 1 s’est montré assez décevant cet été. Néanmoins, il se présentera totalement déferré pour la première fois de sa carrière. Un réveil de sa part est envisageable.
Philippe Allaire, entraîneur :
« Depuis Enghien, Just A Gigolo (17) nous a laissé sur notre faim. Il a pris beaucoup de masse pendant sa saison de monte et il n’était pas aussi tranchant qu’avant de débuter sa carrière d’étalon. Cependant, il va se présenter au départ de ce Groupe 1 dans de très bonnes dispositions et je le déferre pour l’occasion. Avec l’absence de Joshua Tree, nous partons confiant et espérons monter sur le podium. »
Les favoris de la presse
SYNTHÈSE 14 – 17 – 9 – 15 – 13 – 12 – 6 – 10
Les stats du jour
Nos émissions de pronos
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.