L’hôtel 5 étoiles Pont Royal est situé dans le quartier au charme authentique et privilégié de Saint-Germain-des-Prés dans le 7ème arrondissement, à quelques jetées de pierres du Louvre et des plus grandes galeries d’art.
Quand élégance et discrétion riment avec institution littéraire. Si l’Hôtel Pont Royal est devenu top-tendance sur la rive gauche de la capitale, il est avant tout un puit de culture chargé d’histoire et de légendes. Construit en 1750 et érigé comme « résidence d’écrivains » il a accueilli les plus grandes figures de la littérature grâce à sa proximité de quartier avec la Maison Gallimard. Chateaubriand et Romain Gary y ont séjourné. En 1815, le bâtiment est reconnu comme hôtel. Pendant la première guerre mondiale, il fut occupé par le gouvernement. Le bar à cocktails de l’établissement, toujours d’actualité, fut le tout premier de la capitale. C’est là que l’art de la mixologie (inspiré par les Américains) se dévoile à Paris.
Terrasses avec vues panoramiques sur la Dame de Fer
Acquis par la famille Desgardins en 1923, l’Hôtel Pont Royal a su garder toute sa splendeur d’époque et son ADN artistique. Un positionnement fort qui lui permet de proposer un écrin de luxe tout en conservant son authenticité. Doté de 74 chambres et suites étendues sur 8 étages, il brille par son emplacement idyllique. En témoignent ses terrasses avec vue sur les monuments incontournables de Paris. Dès le 6ème étage, certaines chambres sont équipées d’un balcon ou d’une terrasse panoramique dominant la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou la célèbre rue du Bac, réputée pour son charme parisien typique. Clou du spectacle ? Une Suite penthouse au 8ème et dernier étage avec deux suites communicantes qui peuvent fusionner. Très courtisée pour son panorama digne d’une carte postale, la terrasse peut être privatisée pour des évènements.
L’Atelier étoilé au Guide Michelin de Joël Robuchon
Pensé comme un véritable lieu de vie, qui fait honneur aux épicuriens, l’Hôtel abrite aussi un restaurant gastronomique. L’Atelier de Joël Robuchon, chef étoilé à multiples reprises au Guide Michelin, propose un voyage culinaire unique. Le chef entouré de sa brigade concocte chaque jour (midi et soir) une cuisine raffinée sous l’œil extasié des clients, grâce à l’espace ouvert. On assiste en direct à la confection des plats et on crée son propre menu sur mesure, selon nos envies.
Soirées jazz et temps forts culturels
Mitoyen au restaurant, l’Hôtel a su garder son bar d’époque et préserver son identité. Derrière lui, la meilleure apprentie de France et son Chef Barman réalisent des créations classiques, signatures ou plus excentriques et inédites dans une ambiance conviviale et cosy. Il est également possible d’y déjeuner ou dîner sur le pouce en succombant aux suggestions proposées à la carte, installé dans un confortable fauteuil club. D’autres rendez-vous gourmets sont régulièrement organisés : le «Sweet Break» du vendredi au dimanche en partenariat avec le Chef Pâtissier Carl Marletti, petit-déjeuner d’exception (servis en chambres ou dans le salon Mosaïque face au Jardin Japonais) … Sans oublier les temps forts culturels, fidèles à la lignée jazzy et arty de Saint-Germain-des-Prés. Avec à cœur de maintenir la dynamique de quartier, l’Hôtel Pont Royal nourrit une programmation de qualité. En témoignent ses soirées jazz, ouvertes au grand public, qui convient des musiciens en live. Le concert se déroule dans le Salon Bibliothèque dès 19h30 un lundi sur deux. Pour parfaire le tableau, le Salon Bibliothèque accueille chaque 3ème jeudi du mois à partir du 21 septembre, un auteur ou une autrice de la Maison Gallimard pour une lecture et dédicaces d’œuvres aux côtés d’un vigneron qui présentera certaines de ses références, elles-mêmes servies en accord avec des mets réalisés par le Restaurant l’Atelier de Joël Robuchon. Pour les passionnés de gastronomie et de littérature, cet évènement est fait pour vous !
Une plongée dans le Paris littéraire et artistique
Ouvert toute l’année, l’Hôtel Pont Royal invite au luxe de la déconnexion dans un Paris préservé, à l’épicentre de sa culture. Au cœur d’un arrondissement vivant et animé, il se niche au milieu des petites rues émaillées de galeries d’art, à quelques pas des quais de Seine, des belles boutiques et des édifices culturels emblématiques de la ville des Lumières.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.