Musicienne, auteure, compositrice, Lydie Dupuy a toujours eu la créativité et l’envie de transmettre sa passion. Rencontre avec cette artiste aux multiples talents, installée à Saint-Maurice-de-Lignon.
Lydie Dupuy fait partie de ses artistes aux multiples talents. Une touche à tout à qui tout semble réussir : création de théâtre musical, de livres musicaux… elle trace sa route au milieu des notes et des chants de la jeune génération. Pourtant, la musique n’a pas été son premier amour. « J’ai commencé par la danse moderne jazz à 4 ans », se remémore-t-elle. Puis, rapidement, elle s’est orientée vers la musique. D’abord le synthétiseur. Puis le piano dans des registres allant du classique au jazz. Lydie Dupuy intègre lorsqu’elle est en troisième, le Conservatoire de Saint-Étienne, plus précisément le département jazz. « Je me suis rapidement aperçue que j’avais envie de transmettre ce que je savais faire », sourit-elle.
« À partir du moment où on s’écoute, ce n’est pas si compliqué »
Et cette envie ne l’a plus quitté. Si elle a encore élargi sa palette d’instruments en s’essayant en autodidacte à la guitare, puis à la batterie, elle donne avant même ses 18 ans des cours de musique à tous ceux qui le désirent dans son village. « Dès que j’ai eu 18 ans, les chèques emploi services m’ont permis de me faire un peu d’argent de poche », en parallèle de la préparation de son bac musique.
Diplôme en poche, elle tente le concours d’entrée au Conservatoire de Chalon-sur-Saône… Sans succès. Pour autant, elle ne se laisse pas abattre. Elle peaufine sa musique et son goût de la transmission en accentuant les cours à domicile et dans une école de musique. « Pendant les vacances, je réunissais mes élèves pour créer ensemble », sourit-elle.
La deuxième tentative aura été la bonne. Et après être passée par Chalon-sur-Saône, elle enchaîne avec le Conservatoire de Lyon pour une formation des musiciens tout en continuant de développer ses interventions au sein des écoles de musique.
Sa vie personnelle et professionnelle prendra un tournant avec la naissance de son fils. « Un an après sa naissance, je suis intervenue dans la crèche où il était ». Une nouvelle perspective s’est alors ouverte à elle avec la petite enfance. Multipliant les actions de ce type, Lydie Dupuy se spécialise peu à peu dans le répertoire jeune public. En 2012, son premier spectacle jeune public intitulé Lilipuce voit le jour. un an après son adaptation jazzy voit le jour sous le nom de Nanan ! De ce dernier spectacle naît un livre disque très vite en rupture de stock et qui reçoit le prix Coup de cœur disques enfants automne 2016 à l’académie Charles-Cros. « Le livre disque Nanan ! vient d’être réédité. Il est en commande sur Internet et dans plusieurs librairies de Haute-Loire ».
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
En 2015 sa création de théâtre musical Prisme voit le jour. Et en 2020, c’est au tour du conte musicale La Pétoche de ravir petits et grands, la première création de la compagnie Idyle qu’elle a elle-même fondée. « Les spectacles jeunes publics ne sont pas destinés qu’aux enfants qui viennent accompagnés voir le spectacle. C’est une manière d’amener tous les publics dans une salle, de permettre l’accès à la musique à tous. Par exemple, nous avons organisé une intervention avec un relais d’assistantes maternelles dans un Ehpad avec des patients de l’unité Alzheimer. C’était magique », poursuit-elle. « Les enfants sont intransigeants. Ils n’ont pas de filtre, il faut jouer avec eux sur scène. Faire des créations jeunes publics c’est aussi voir les adultes avoir les mêmes réactions que les enfants… Ça fait plaisir ».
« Nourrir ma créativité »
En complément de ses spectacles, Lydie Dupuy intervient dans les écoles pour éveiller à la musique et surtout créer quelque chose d’unique. Si les enfants ne jouent pas tous d’un instrument, « ils ont tous une voix. Lorsque j’interviens en classe, ce sont les enfants qui proposent des mélodies, des sons. Je me charge ensuite des arrangements. Quelques fois même les adultes proposent des choses pour créer une œuvre collective », sourit-elle. Ses interventions auprès des jeunes sont pour elle un moyen de « nourrir ma créativité. Le travail avec eux est un complément. J’ai besoin d’être enfermée avec moi-même pour créer », explique-t-elle.
Et Lydie Dupuy ne compte pas s’arrêter là. Si elle souhaite voir le spectacle Prisme avoir lui aussi son livre disque, elle est également en charge d’un projet concernant la prévention du risque auditif porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Manuel Cladière
Récompense
Grand Prix du répertoire jeune public 2022
Chaque année, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) décerne à des professionnels du monde de la musique des récompenses : les « Grand prix ».
En 2022, Lydie Dupuy a reçu le Grand prix du répertoire jeune public. « J’ai eu peur de ce prix. Pendant six mois, je me suis dit “il faut que je sois à la hauteur”. J’avais peur d’être attendue au tournant », glisse l’artiste.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.