L’Antiquaire
Ambiance tamisée pour L’Antiquaire, lieu bien connu des amateurs de cocktails raffinés. Après avoir poussé la porte de cet établissement discret situé près des Terreaux, vous pénétrez dans un décor délicieusement rétro. On prend plaisir à faire son choix parmi une carte courte mais alléchante, qui fait la part belle aux classiques du genre. On adore le Zombie, pour le goût mais surtout pour le spectacle, surtout quand le serveur fait flamber l’absinthe avec la cannelle. Les plus téméraires tenteront le Umami Point, uniquement composé d’alcools. Mention spéciale pour le service, impeccable. Le plus gros défi est toutefois de trouver de la place tant le lieu est devenu à la pointe de la hype.
20 rue Hippolyte-Flandrin, Lyon 1er. Ouvert tout l’été.
L’Artchimiste
Même si vous êtes loin du 6e arrondissement, l’Artchimiste vaut assurément le détour. Situé à l’angle de deux rues tranquilles, ce bar à cocktails ouvert en 2017 est tenu par deux passionnés de mixologie. Avant d’être dans le verre, le spectacle est d’abord dans la déco avec une ambiance feuillage et vieilles pierres. Les cocktails, eux, remplissent leur mission sans broncher. La carte change au fil des saisons. On aime l’Azteca mule à base de vodka, cacao, noisette et gingembre et le Waikiki Beach à base de rhum.
22 rue Professeur Weill, Lyon 6e. Fermé du 13 au 27 août.
Le Monkey club
C’est d’abord un bar, mais difficile de ne pas penser à un cabinet de curiosités en passant la porte du Monkey Club. On en prend plein la vue : la déco est à tomber par terre du comptoir jusqu’à la salle. Dans les fauteuils moelleux de cette institution de la place Tolozan, on se prend à rêver en aventurier qui revient d’expédition à l’autre bout de la planète. C’est cette atmosphère que l’on retrouve dans les cocktails. On craque pour le Bissap asap, à base de framboise et d’hibiscus, et pour le Mango mambo, mélange de Havana et de mangue. Bonus : la nourriture à partager, vraiment excellente (on ne s’est toujours pas remis de ce bol de houmous XXL !). Mention spéciale pour la carte, où chaque cocktail s’accompagne du dessin du verre dans lequel il est servi.
19 place Tolozan, Lyon 1er. Ouvert tout l’été.
Le Fantôme de l’Opéra
Il faut s’aventurer sur le bas des Pentes côté Rhône, dans une petite rue étroite pour apercevoir la façade rouge du Fantôme de l’Opéra. On entre alors dans un univers à la déco soignée et à l’ambiance feutrée, entre banquettes rouges et fauteuils en cuir. Impossible de manquer le gramophone qui trône à l’étage. Il y a aussi de quoi se faire plaisir niveau boissons. La carte des cocktails se renouvelle tous les trois mois mais conserve à chaque fois son maître-mot : l’originalité. Pour ceux qui veulent muscler leur jeu, un large choix d’alcools est disponible à la carte.
19 rue Royale, Lyon 1er. Ouvert tout l’été sauf le 15 août.
L’Officine
Si vous deviez aller dans un bar à cocktail pour le lieu, ce serait celui-là. Niché au sein du Grand Hôtel-Dieu, L’Officine régale ses clients dans un cadre majestueux, avec un rooftop à tomber par terre. Entre associations osées et fusions ingénieuses, la carte propose un mélange de cocktails classiques revisités et une sélection de cocktails signature de saison. Si vous hésitez, l’équipe de barmen peut même vous concocter un cocktail sur mesure selon vos envies. On a adoré le Royal Praline, à base de vodka, d’épices, de thé strawberry et de praline lyonnaise.
Cour Saint-Henri, Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e. Ouvert tout l’été.
La Baignoire
C’est l’un des bars les plus secrets de la ville. Dans une petite rue de la Guillotière, une vieille enseigne décrépite indique un « bar-restaurant » dont on se demande s’il a un jour existé. Il vous faudra sonner à un interphone. Puis vous serez accueilli par un serveur en tablier qui vous fera pénétrer, après avoir soulevé un rideau noir, dans l’antre de La Baignoire. Effet waouh garanti : on se retrouve plongé dans les Années folles. Déco époustouflante, lumière tamisée et musique jazzy : on se sent immédiatement à l’aise. À la carte, on a du mal à choisir entre le Be my lover (gin, chartreuse, saké) et l’Amour d’été (gin, liqueur de framboise, Suze).
11 rue des Trois Rois, Lyon 7e. Fermé jusqu’au 21 août.
Black Forest society
On passe la frontière pour se rendre de l’autre côté du Rhin : bienvenue au Black Forest society, un bar qui sent bon la Bavière. À la carte, on trouve des cocktails allemands, des bières artisanales, mais aussi du schnaps, curry wurtz et mini schnitzle. Les cocktails proposés sont faits à base d’alcool allemand et les recettes font preuve d’originalité. On y trouve des ingrédients insolites et des saveurs audacieuses, comme un mélange de bourbon et de crème au pop-corn, citron et cacao, des saveurs fruitées ou acidulées.
29 rue de l’Arbre sec, Lyon 1er. Fermé du 6 au 28 août.
Pompette
À deux pas des Cordeliers, on fait un détour par Pompette. Ici, l’ambiance n’a rien à voir avec les bars à cocktails traditionnels. La clientèle est jeune, l’ambiance festive et le patron en chemise à fleurs met tout le monde à l’aise. Ce qui n’empêche pas le bar d’arborer une déco soignée. Le néon de l’enseigne au rez-de-chaussée est devenu l’emblème du lieu, et à l’étage, vous pouvez vous asseoir sur des balançoires comme si vous étiez au milieu d’un jardin. La carte des cocktails est courte mais fait le job. On aime le Pompette Spritz qui réinvente le classique avec de la fève de tonka et du pamplemousse.
12 rue du Palais Grillet, Lyon 2e. Ouvert tout l’été.
Sauvage
Voici un bon spot pour se détendre entre amis après le boulot. À deux pas de la piscine du Rhône, Sauvage joue la carte branchée, avec une déco tendance voyages et tropiques. Ouvert en 2018, ce bar à cocktails transpose cette inspiration dans ses breuvages, qu’on appelle ici « coquetels ». La carte maîtresse du lieu : les cocktails anciens. Les gins, vodkas laissent place à la bénédictine, au lillet et au vermouth infusé. On apprécie le Parfait thyming à base de Rinquinquin pêche, liqueur de thym et citron et la Mule de Cavaillon, un mélange d’apéritif au melon de porto rouge et d’angostura.
3 rue Montesquieu, Lyon 7e Ouvert tout l’été.
Le Florian
Il n’y a pas que des pubs dans le Vieux-Lyon. Le Florian est une référence des bars à cocktails avec sa carte changeante au rythme des saisons. Le contraste entre le bâtiment du XVe siècle au décor Renaissance vénitienne et l’ambiance hip-hop, jazz et funk à l’intérieur a de quoi dérouter, mais la magie opère. La petite terrasse à l’ombre du tilleul est un gros plus. Entre les créations, les classiques et les spiritueux, chacun y trouvera son bonheur niveau boissons. Notre coup de cœur : le Lavandetta, composé de gin, lavande, miel et fleur d’oranger.
4 place de la Baleine, Lyon 5e
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Au sommaire du dossier
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.