La Ville de Dinard vient de lever le voile sur la 4e édition du festival Dinard Opening, qui programme sept concerts de musiques britanniques et irlandaises cet été, du 4 au 10 août 2024.
« Il y a trois ans, nous lancions ce festival sur le thème de l’ouverture avec nos voisins britanniques, à un moment où ils se repliaient sur eux-mêmes, indique Vincent Rémy, adjoint au maire de Dinard en charge de la culture. De nos jours, Dinard Opening reste le pari de l’ouverture à tous les genres musicaux, car c’est ça le génie britannique ! Il ne met pas de barrières : baroque, folk, rock, soul, comédie musicale… »
Cette année, le festival affiche deux grandes nouveautés :
« Les concerts debout dans l’auditorium Stephan Bouttet rénové et l’ouverture sur l’Irlande avec un concert dédié et la présence de l’ambassadeur d’Irlande à Paris qui fera le déplacement à Dinard. »
À lire aussi
« Des femmes et des poids lourds »
Pour établir la programmation de ce festival qui se veut « festif, éclectique et fédérateur », Brigitte Déchin, la directrice artistique de Dinard Opening, a procédé à « une sélection d’artistes qui décloisonnent la musique ».
Sans en faire un objectif en soi, il s’avère que « les femmes seront extrêmement présentes dans la programmation. À commencer par la soprano Émilie Rose Bry qui donnera le là le 4 août pour le concert d’ouverture. La parité sera rapidement rétablie en fin de festival par des poids lourds. Je veux parler du groupe de rock britannique The Stranglers, qui effectue une tournée pour ses 50 ans de création en France et à l’étranger. »
Le mercredi 7 et jeudi 8 août à partir de 11h des ateliers seront proposés pour les petits et les grands à la médiathèque l’Ourse, afin « d’apprendre à balbutier quelques mots d’anglais ».
Une énergie féminine sur l’affiche
« On ne parle plus de festival, mais tout simplement de Dinard Opening qui devient une marque en soi« , affirme l’adjointe au maire en charge de la communication, Martine Guénégant.
« D’un point de vue créatif, nous avons souhaité conserver l’esprit de l’affiche par rapport aux trois précédentes, avec la même construction graphique et des couleurs qui rappellent le drapeau britannique. Après la tasse depuis laquelle a jailli l’effervescence musicale, puis un personnage british, cette année la place est laissée à la Femme autour de laquelle gravitent des instruments de musique. Il y a aussi un peu de vert pour relever la note irlandaise. »
À lire aussi
Le point sur la programmation
- Le dimanche 4 août au théâtre Debussy, Émilie Rose Bry, soprano de l’ensemble Matheus, donnera le la lors du concert d’ouverture. Accompagnée d’un pianiste et d’un contrebassiste, la soprano a concocté un concert exclusif pour Dinard, pour faire traverser des siècles de mélodies et de genres.
- Le lundi 5 août dans la salle Stephan Bouttet, la chanteuse et pianiste londonienne Izo Fitzroy, présentera son 3e album A good woman avec un batteur, un guitariste, un bassiste et trois choristes. Cet album raconte son histoire après avoir traversé une dépression.
- Le mardi 6 août au château Hébert, Rum Buffalo et ses musiciens invitent le public à un concert pique-nique. Cette nouvelle coqueluche de l’indie britannique apportera une touche jazzy à l’aide de trois instruments en cuivre.
- Le mercredi 7 août, à l’Église anglicane, le Solis Brass Trio (cor, trompette et trombone) redoublera d’inventivité pour créer un répertoire quasiment inexistant autour ces trois instruments. Un répertoire éclectique, allant du classique aux œuvres contemporaines.
- Le jeudi 8 août dans la salle Stephan Bouttet, Mick Flannery et Susan O’Neill présenteront leur album In the game, né du single Baby talk. L’histoire d’un couple qui se délite, avec les points de vue de chacun. A travers la voix rocailleuse de Suzan, on sera proche de l’Irlande. Celle de Flannery est bouleversante et représentative de sa musique en Irlande.
- Le vendredi 9 août à Port Breton, Isabelle Georges et Frederik Steenbrink, de retour de New York, rendront hommage à Julie Andrews qui incarna Mary Poppins. Cette comédie musicale, accalmée à Broadway, sera pleine d’allant, de gaieté et de joie de vivre pour nous faire basculer dans une autre atmosphère. Ce sera un florilège des airs interprétés par Julie Andrews, et auxquels se mêleront des mélodies de comédies musicales.
- Le samedi 10 août, à Port-Breton, le concert de clôture sera assuré par quatre hommes en noir, The Stranglers ! Dans le cadre des 50 ans de ce groupe de rock anglais, on retrouvera Jean-Jacques Burnel (basse, chant), Baz Warne (guitariste), Jim Mac Cauley (batteur) et Toby Housham (aux claviers). Pendant 1h45, ils joueront une setlist de 24 titres qui balayeront toute leur carrière, avec des surprises musicales au milieu des tubes.
De notre correspondant Matthieu BARON
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.