Entre adultes
C’est une première. Villeneuve se livre démarre officiellement ce vendredi 22 septembre à partir de 19 h 30, au sein des saints de la culture Villeneuve, le théâtre Georges-Leygues. La marraine, Colombe Schneck, et le parrain, Franz-Olivier Giesbert, seront présents à la cérémonie, notamment pour remettre le Prix du roman. En préambule, Daniel Picouly fera une lecture de son livre « Les larmes du vin ». Le comédien Dominique Pinon sera également acteur de la soirée, avec une lecture, mais improvisée, puisque ce sera quelques pages du livre récompensé dont le titre est tenu secret jusqu’à sa divulgation publique.
Samedi à 11 heures : le moment sera l’occasion de découvrir le nouveau lieu investi par le festival, à savoir la quincaillerie située sur le parvis Sainte-Catherine. Il sera aussi celui d’assister à un débat sur l’état de la culture en territoire enclavé et comment la maintenir face à la puissance des grandes métropoles, souvent favorisées par les subsides de l’État. Pour mener la conversation, on retrouve Franz-Olivier Giesbert, accompagné autour de la table par l’auteur du cru Arnaud Benedetti et le maire de la ville, Guillaume Lepers.
À 15 h 30 : dans le même lieu, une rencontre est prévue avec Colombe Schneck, la marraine.
À 17 heures : toujours dans la quincaillerie, Dominique Pinon et Régis Jauffret se plieront à l’exercice d’une conversation autour du livre « Flaubert au fil du Lot », écrit par Régis Jauffret.
Dimanche à 11 heures : le moment sera épicurien avec Daniel Picouly, qui propose une lecture et une dégustation de Tariquet, avec modération.
À 17 heures : pour une parenthèse musicale place Lafayette, le guitariste et chanteur Gilles Vorburger interprétera des chansons issues du patrimoine culturel français, qu’il ponctuera de quelques morceaux jazzy.
En famille
La partie jeunesse du festival littéraire a été concoctée par l’équipe de la bibliothèque municipale, associée avec ses collègues de Laroque-Timbaut. L’espace jeunesse, planté sur le parvis, accueillera des lectures de contes, mais également des ateliers créatifs. Ainsi, l’auteure Véronique Delamarre mènera un atelier d’écriture, samedi à 14 heures, avec calligramme, dessin poétique sur le thème de l’arbre. Le dimanche, le manga, omniprésent cette année dans les travées du festival, sera à l’honneur à 10 h 30 lors d’un atelier mené par le mangaka Loui.
Enfin, Mélanie Maura, qui avait exposé ses créations inspirées du monde de l’enfance au musée de Gajac la saison dernière, sera présente sur les deux jours pour réaliser, en papier, carton, pliage et tissage, une œuvre inspirée du festival.
Pour les tout-petits
Villeneuve se livre se penche sur le berceau des plus jeunes, avec notamment la venue de Pierre Bertrand, le père de Cornebidouille, samedi à 16 h 30, sous la yourte. Il va conter les péripéties du « Roi des menteurs ».
Samedi 23 et dimanche 24 septembre. Gratuit. Programme complet à consulter sur le site de la mairie www.ville-villeneuve-sur-lot.fr
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.