Samedi 19 et dimanche 20 août 2023, Houlgate (Calvados) accueille le Festijazz.
Son concept n’a pas changé au fil des festivals : des concerts dès la fin de matinée, en fin d’après-midi et sur la plage, à la tombée de la nuit. Avec « dix groupes pour une cinquantaine de musiciens, le FestiJazz investit la ville Houlgate pour la faire vivre au rythme du jazz », annonce Christian Masson, conseiller municipal délégué aux commerces et aux animations. « Il offre aux jazzmen un formidable moyen de rêver et de s’évader le temps de concerts sur la plage, ou dans la rue. »
Une scène à ciel ouvert
Saxo, trombone, trompettes, banjo, washboard… Autant d’instruments réunis pour transformer les lieux de concerts en une immense scène à ciel ouvert, à travers une programmation variée, axée autour « d’un choix musical porté sur les années 30, le style manouche et le chant. »
Pour le côté déambulation, c’est une invitation au voyage « de Chicago à la Nouvelle Orléans, de blues en charleston ». Avec les cinq Swing Ladies, le public fera un plongeon dans le jazz hot des années 30.
Autre voyage musical avec Inspecteur Gardjo : de Django Reinhardt à Joe Dassin, de George Gershwin à Charles Aznavour, autour de grands standards de jazz manouche. Les Swing Folies vous feront redécouvrir les airs swing du répertoire français et américain depuis les années 30.
600 concerts, vingt ans d’expérience, No Water Please c’est punk, afro et jazz, de Charlie Mingus à Fishbone en passant par les Brass Band de la Nouvelle Orléans. Plus sobre, mais tout aussi pointu, Eric Luter Quartet et sa trompette. Là, c’est l’assurance d’un style à mi-chemin entre Louis Armstrong et Nat King Cole.
Invitation lancée aussi par la Mafia Normande, autour de pépites du siècle dernier : du swing au jazz manouche, de Django Reinhardt à Biréli Lagrène en passant par la chanson française, la rue des Bains sera assurément jazzy.
Concerts de plage à partir de 21 h
Samedi soir, devant le casino, à 21 h, grand moment avec Nicolle Rochelle, à la voix énergique et chaleureuse. Elle a mis Paris à ses pieds dans le rôle de Joséphine Baker, dans le spectacle de Jérôme Savary en hommage à New Orleans.
Et en clôture dimanche soir, Swing Time Show avec Rive Droite Rive Gauche, au répertoire varié, inspiré des « orchestres swing et New Orleans de la grande époque, pour un concert explosif » !
Samedi 19 et dimanche 20 août 2023, à partir de 11 h 30 dans le centre-ville et à 21 h concert de plage. Gratuit !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.