Le champ de pommiers est encore bien calme. Pourtant, le 26 août, il accueillera 250 festivaliers et sept groupes et artistes pour la première édition du festival 61 degrés organisé par l’association Simple Square.
Simple Square c’est quoi ?
« À l’origine ce sont deux jeunes qui se sont retrouvés en étude d’aérospatial à Toulouse et qui ont créé ce petit groupe de musique influencé par la house, la techno et la rave. Le groupe a fait pas mal de soirées privées et au fil du temps on a eu envie de créer un événement public pour faire bouger le territoire et proposer une nouvelle offre culturelle », explique Arthur Trepin, secrétaire de l’association.
À lire aussi
Le programme de la journée
Le festival va commencer tôt puisqu’il n’y aura pas que des concerts ! Dès 14 h, le site ouvrira ses portes aux festivaliers pour lui proposer diverses animations.
« A partir de 15 h, nous allons proposer de grands jeux. On a prévu un poule renard vipère, un jeu de l’épingle à linge. Le but est d’accrocher une épingle derrière son dos et de se courir après pour les attraper. A la fin du temps imparti, celui ou celle qui en a le plus gagne. C’est ludique et ça permet aussi de retomber un petit peu en enfance, explique Arthur.
Nous allons également faire un tournoi de beerpong et nous allons proposer des jeux en libre-service, dont des jeux de plateau géants créés uniquement avec des matériaux de récupération.
Le premier concert débutera à 19 h et le dernier se terminera à 4 h.
« Aussi, le groupe et association Hole Right, qui est du coin, sera là pour mettre une ambiance sonore sur le festival l’après-midi et pour assurer le show pendant les inter-concerts ».
Par ailleurs, une expo d’arts visuels sera proposée par des artistes locaux, dont certains créeront en direct leurs œuvres. « Nous avons souhaité faire cette expo pour apporter une autre touche culturelle au festival, toujours dans une optique de rayonnement de la culture sur le territoire ».
La programmation
Maëm. La jeune Caennaise puise son inspiration dans le rap et le hip-hop. Passionnée et créative, l’artiste a su se créer sa propre identité musicale.
Michelle et les garçons. Venu tout droit d’Angers, le groupe, tête d’affiche de cette première édition, n’a pas fini de surprendre. Habitués des shows ardents et pailletés saupoudrés d’une énergie rock, les Angevins vont vous faire bouger la tête.
It wasn’t us !. Depuis 8 ans, le groupe balance du son brut, avec des riffs de guitare électrisants, une basse et une batterie. Influencé par les plus grands groupes de punk de l’histoire, le mélange explosif d’énergie ne va pas vous laisser indifférents.
Lonely Gin. Place à l’indie pop. Avec un mélange subtil de pop-rock britannique, d’indie rock et de Lo-fi, l’artiste caennais va vous transporter dans un univers, son univers !
Rod. Un autre Caennais sera sur scène mais cette fois-ci, un DJ. Entre techno, house, funk, disco (et bien plus…) Rod aime varier les plaisirs et faire monter le tempo avec de mixes progressifs dont il a le secret.
Timi Dhopper. Un mélange de flows satinés, accompagné de mélodies jazzy et saupoudrés de chants aériens, les deux Caennais ont pour but de vous emmener dans leur univers. Rappant sur des thèmes chroniques, c’est quand ils ont du spleen qu’ils peuvent déclencher du style.
Simple Square. Les organisateurs savent aussi mettre l’ambiance. Musique électronique aux accents technos influencés par le courant rave. Les deux amis vous préparent des sets endiablés lors desquels notes acidulées et touches industrielles viennent s’articuler pour former des mélodies explosives.
À lire aussi
Un petit festival local
Si la jauge est fixée à 250 personnes c’est parce que le festival veut rester à taille humaine. La communication se fait principalement sur les réseaux sociaux et les organisateurs ciblent la tranche d’âge 18 – 35 ans.
Nous sommes des jeunes qui, pour la plupart, avons fait nos études ailleurs en France qu’en Normandie. On veut montrer qu’on peut faire des choses par ici. C’est un festival réfléchi pour les jeunes avant tout mais tout le monde peut venir.
Autre volonté du festival : travailler avec des produits et des artistes locaux. « La plupart des artistes sont Normands sauf Michelle et les garçons et les produits proposés au bar et à la restauration le seront aussi. On veut s’ancrer sur le territoire et travailler avec les acteurs locaux. L’association le Rave à Flers va nous prêter du matériel. On ne veut pas être autosuffisant et risquer de manquer de moyens dans quelques années ».
Samedi 26 août, de 15 h à 4 h, lieu-dit Noël-Plaine. Tarif : 15 € avec le camping, pas de vente sur place, uniquement en ligne : https://61degres-festival.fr/product-category/billetterie/ Le festival est présent sur Instagram : @61_degres. Contact : 06.52.26.63.48.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.