La découverte
Chaque week-end, la web radio de «Tsugi» accompagne le cahier musique de «Libération»
La découverte: Elkka, Galloise sans filtre
Difficile de croire que le label Ninja Tune, maison britannique pionnière de l’électronique, adepte à sa création de bizarreries fumeuses, soit devenu ces dernières années une pépinière de jeunes talents féminins aux capacités d’hybridations musicales assez remarquables. Avec une volonté sans faille de pousser les femmes à occuper le devant de la scène, Ninja Tune a participé à révéler TSHA, Sofia Kourtesis, Jayda G ou encore Nabihah Iqbal. Et avant la prochaine pépite Nilüfer Yanya, c’est au tour de la Galloise Elkka de briller.
Hostile à toute forme de mélancolie, Elkka est adepte d’une pop aux mélodies taillées pour un dancefloor qui célèbrent la vie queer et la liberté. A la tête de son label Femme Culture depuis 2016, elle a aidé dans un élan de sororité à faire émerger une jeune génération de productrices house avant de se consacrer pleinement à sa carrière solo, tant aux platines – avec à la clé la réalisation d’un volet de la prestigieuse série DJ-Kicks – qu’en studio, où est né, en 18 mois, son premier album Prism of Pleasure, fête euphorique dévolue au plaisir sous toutes ses formes (sensuel, sexuel, auditif, créatif ou politique) et hymne au lâcher prise. Un hédonisme (Make Me) par instants tempéré par une mise à nu (Right Here, écrit le jour des funérailles de son père) et un prisme des plaisirs profondément intime, entre acceptation de son identité, euphorie et vulnérabilité.
Elkka Prism of Pleasure (Ninja Tune)
La playlist
Cabaret Contemporain Barbara
Extrait du quatrième album de ce flamboyant quintet qui ose le pari de donner une version acoustique de la musique électronique. Avec cette dynamique cavalcade comme meilleur exemple de cette réussite.
Galliano Circles Going Round the Sun
Les pionniers acid-jazz n’ont rien perdu de leur âme soul ni de leur humour avec cette pépite remuante évoquant entre autres les premières heures de la dance culture new-yorkaise sur fond de salsa-jazzy. Vibrant.
Fenomena In Your Eyes
Trois joyeux amis, Benjamin Diamond, Nico Bogue et David Vincent, liés de près à la French Touch, se lancent dans un projet spontané marqué par une solide empreinte funk mélodique. Rétro et futuriste à la fois.
DIIV Brown Paper Bag
Lourd et lent comme du Soundgarden de l’époque Black Hole Sun, mais plus sobre, cet hypnotisant extrait du quatrième album des New Yorkais frappe fort, en passant grunge et shoegaze en mode ralenti.
Goat Girl TCNC
Du rock qui gratte avec cet excellent extrait du nouvel album des Londoniennes, trio pour l’occasion. Kim Deal et Kim Gordon peuvent être fières, il y a même une pointe de L7 dans ce titre. Riot Grrrl forever.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.