Le foyer rural a organisé dimanche dernier sa foire artisanale traditionnelle du début d’automne. L’occasion d’aller à la rencontre des artisans et producteurs ariégeois.
Le soleil était au rendez-vous pour cette belle journée de rencontres avec des artisans et créateurs venus de toute l’Ariège. Mais le public est venu moins nombreux que l’année dernière. Comme toujours, les bénévoles avaient préparé un bon repas du terroir : salade composée, saucisses ou truites, fromage du pays. Et à la buvette, on pouvait déguster le jus de pommes bio de la vallée et finir son repas par une glace au lait de brebis Audeline.
Dès l’apéritif, les musiciens du Duo Aluco ont animé la place du village de leurs morceaux intimistes jazzy. Sur le champ de foire du village, ombragé par les platanes, on pouvait trouver des miels, confitures et savons ou des objets artisanaux.
Beaucoup de belles initiatives et créations étaient à découvrir à suivre sur le marché. André Gouzy qui fabrique avec amour des jouets et jeux en bois était présent. Cet artisan a la passion du travail manuel et utilise principalement du hêtre des forêts ariégeoises. Il sera possible de le retrouver sur les marchés de Noël, ou à son atelier « Bois de Dédé » à Mazères. C’était aussi l’occasion de rencontrer des producteurs comme Karine, installée depuis 12 ans à Dun, et qui cultive arbres, aromatiques et fleurs dans sa pépinière de la Coume. Solange, maraîchère, produit de nombreux légumes et fruits. « Je travaille mes parcelles dans un respect total de la nature, sans labour, de façon biodynamique. Je vends des plants, des infusions et de la sève de bouleau et propose des formations de jardinage chez moi, à Dreuilhe ».
Son exploitation « l’Elément Naturel » donne toute la mesure de son implication écologique. Agnès, originaire de Dun, a créé « mon Herbier des Collines ». Elle produit ses plantes médicinales et aromatiques en bio également et en tire des tisanes et des huiles essentielles. Esthéticienne de formation, elle sait conseiller pour se soigner de façon naturelle. Cathie de la « Riveloise », amoureuse des tissus confectionne des accessoires de mode originaux comme des mitaines colorées. Et Tiphaine dans une totale démarche environnementale fabrique des sacs et des jolies trousses en matières recyclées. Avec son association « l’école ô bus », elle souhaite intervenir dans les écoles pour des animations d’éducation à l’environnement. Quant à l’artiste Odette Seppo, ses portraits et peintures murales sont à découvrir à la poste de Dun.
La prochaine animation du foyer rural sera un concert en l’église de Dun le 12 novembre prochain avec la chorale Fleur d’Espine.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.