Le 10 juin dernier, sur la place Jean-Jaurès, avait lieu la 6e édition de la Nuit du handicap, organisée par l’ASEI, avec la participation de nombreuses associations et plusieurs centaines de visiteurs ravis de participer à cette grande fête dédiée à la solidarité et à l’amitié. Le 26 septembre, Alexandre Vergniory, coordinateur de la Charte du handicap, invitait les partenaires à une soirée de remerciements dans le très beau cadre du parc de la Sérinié, avec pour animer la fête la belle voix jazzy de La Petite Doz, alias Marie Dauzan.
Anne Sourdin, ajointe à l’action sociale, félicitait organisateurs et partenaires « pour cette belle expérience à renouveler ».
Alexandre Vergniory évoquait, via un diaporama, les temps forts de cette belle journée : « Qui était aussi un temps de partage et d’échange. Il y a toujours une fracture entre la société et les personnes en situation de handicap. Il faut continuer à créer des ponts, pour permettre aux personnes handicapées à trouver une place stable, dans la société en général et particulièrement dans le domaine de l’emploi, accéder au patrimoine commun, faire tomber les barrières. » Alexandre Vergniory qui rappelait que les structures et dispositifs liés aux personnes handicapées s’étaient vraiment développées qu’au milieu du XXe siècle.
Ainsi le premier grand dispositif législatif sur le handicap en France date réellement de 1975 avec la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées.
Puis il faut attendre 30 ans, avec la loi de février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Avec entre autres la création des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. A Carmaux, la charte communale handicap a été signée le 25 janvier dernier, par la mairie de Carmaux et de nombreuses associations partenaires.
Rappelons que les 13 et 14 octobre prochains aura lieu le premier Salon du handicap, à la salle François-Mitterrand.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.