Show, concerts mais aussi concours de fanfares se dérouleront après deux reports successifs pour cause de Covid-19.
Entre patrimoine et modernité
Du samedi 27 au lundi 29 mai, pas moins de trente troupes, composées de 715 musiciens, venus du Pays basque, de Bretagne, mais aussi de Suisse, d’Allemagne ou d’Italie feront la fête place de Jaude, à Clermont, au plan d’eau de Cournon et même au sommet du puy de Dôme.
L’Europa fanfares est un évènement festif qui souhaite « mettre en évidence l’héritage culturel commun de l’Europe, tout en contribuant à l’épanouissement des cultures dans le respect de leurs diversités nationales mais aussi régionales. » Comme cette fanfare basque qui a incorporé des chants traditionnels au rythme des cuivres et autres percussions.
Un avant-goût ici avec la banda Cournon à Bayonne.
Ces rencontres européennes ont pour objectif de donner une visibilité à cette pratique pourtant connue et ancienne. « Il ne faut pas oublier que la fanfare est très populaire. Comme je le dis souvent, elle passe par le conservatoire mais aussi par le comptoir », précise Didier Martin, directeur du conservatoire de Cournon et coprésident de l’évènement.
« Tout est gratuit, ça nous tenait à cœur. Pour certains, ça sera l’occasion de venir au Zénith pour la première fois »
Didier Martin (Coprésident de Europa Fanfares)
« La fanfare passe du conservatoire au comptoir »
Les « bands », composés d’amateurs, interpréteront des musiques « entre patrimoine et modernité, avec de forts accents jazzy et pop », assure le président de l’évènement.
Bien plus que de simples compagnies de musiciens, les fanfares sont « l’occasion de créer une belle mixité sociale, avec des personnes issues de professions intellectuelles comme physiques. Et tout le monde se donne à fond, toujours dans la bonne humeur ».
Grève à Hollywood : les scénaristes vont cesser le travail
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
L’occasion pour le public de partager cette belle aventure tout en fanfaronnant sur les rythmes entraînants et solaires de toute l’Europe. Si vous voulez découvrir davantage l’ambiance unique des fanfares, la confédération française de batterie et fanfare, qui organise la manifestation, recherche des bénévoles !
Pratique. Plus d’infos, réservation et programme complet sur www.batterie-fanfare.fr ou au 04.73.69.90.13.
Marie Bernard
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.