Trente ans. Depuis trois décennies, le Conseil départemental met en lumière la richesse du patrimoine local en proposant chaque été des concerts, du théâtre, des déambulations festives, des arts de la rue. « 30 ans ça se fête, et on n’a pas l’intention de s’arrêter », a lancé Sylvie Marcilly, présidente du Département, lors de la présentation officielle de cette édition 2024. Cette année, pas moins de 140 rendez-vous sont proposés du 21 juin au 14 septembre dans une trentaine de lieux…
Trente ans. Depuis trois décennies, le Conseil départemental met en lumière la richesse du patrimoine local en proposant chaque été des concerts, du théâtre, des déambulations festives, des arts de la rue. « 30 ans ça se fête, et on n’a pas l’intention de s’arrêter », a lancé Sylvie Marcilly, présidente du Département, lors de la présentation officielle de cette édition 2024. Cette année, pas moins de 140 rendez-vous sont proposés du 21 juin au 14 septembre dans une trentaine de lieux différents à travers la Charente-Maritime.
De grands festivals connus du public comme Un Violon sur le Sable à Royan, Jazz en Ré sur l’île de Ré, le Freemusic à Montendre ou le Stereoparc à Rochefort sont labellisés Sites en scène, mais on retrouve aussi des rendez-vous plus confidentiels qui mettent en valeur le patrimoine local. « Sud Ouest » vous propose une sélection :
1 La Briqueterie fête ses 10 ans avec Jean d’Ô
En 2011, la Grève-sur-Mignon faisait le pari un peu fou de redonner vie à la Briqueterie, ce fleuron de l’industrie tuilière des XIXe et XXe siècles situé aux portes du Marais poitevin. Pour fêter ses 10 ans, la Briqueterie revient à ses premières amours samedi 6 juillet. Lors de cette soirée d’anniversaire, le géant d’osier, Jean d’Ô, sera de retour, pour un spectacle mêlant l’eau et le feu au pied de l’immense cheminée de briques rouges.
Entrée gratuite.
2 Plongée dans le secret des moines à Saint-Jean-d’Angle
Depuis plus de vingt ans, la troupe de théâtre équestre des Gali’Potes revisite la petite et la grande histoire de la Saintonge avec humour. Petite particularité cette année, le spectacle se délocalise à Saint-Jean-d’Angle, sur le site du château médiéval de Mélusine. Au programme : chevaux, combats, cascades et rires garantis.
Représentations à 11 heures, 14 h 30 et 17 heures. Tarif : 13 euros pour l’accès au château plus spectacle, réduit pour les enfants.
3 Hommage à Nougaro à Aigrefeuille-d’Aunis
Sur les bords du lac de Frace, Jean-Marc Desbois fera revivre Nougaro, le temps d’un soir, samedi 3 août. Dans ce magnifique cadre de verdure située sur la commune d’Aigrefeuille, le célèbre auteur-compositeur et interprète rochelais embarquera le public pour une balade poétique dans l’univers jazzy de l’artiste toulousain. Pour terminer la soirée, pas de feu d’artifice comme les années précédentes, mais le spectacle « La Merveille des eaux », où les jeux de lumière se mêleront en musique aux jets d’eau.
Gratuit, sans réservation.
4 Les Vikings débarquent à Taillebourg
Prenez garde, des drakkars vont remonter la Charente du 25 au 29 juillet avec à leurs bords une armada de Vikings venus en découdre avec les habitants du petit village de Taillebourg. C’est le pari un peu fou, de leur propre aveu, lancé par les Baladins du comté de Taillebourg. Cinq représentations du spectacle « Le Pari… Drakkar » seront données. Un repas champêtre charentais sera aussi proposé avant le spectacle.
Au château de Taillebourg. Tarifs : 13 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants jusqu’à 12 ans. Avec possibilité de repas. Réservations conseillées à resa.bct@gmail.com ou au 07 82 39 44 91.
5 Du rock et du metal à Cercoux
Le « petit Hellfest » de Charente-Maritime est de retour dans le petit village de Cercoux, en Haute-Saintonge. Le festival 666, lancé il y a cinq ans par une équipe de jeunes de moins de 25 ans, fait la part belle au rock et au metal. Avec à l’affiche cette année, Jinjer, l’un des groupes avant-gardistes du metal moderne qui n’hésite pas à casser les codes du heavy metal. On pourra y voir aussi le groupe de trash metal américain Testament, les Français Lofofora ou encore Zeal & Ardor, Tribute to trash…
Du 9 au 11 août, à Cercoux. Tarifs : 53 euros le pass d’un jour. Plus d’informations et billets sur le site Internet www.festival666.com.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.