(Re)découvrez « Le Livre de la Jungle », dernier long métrage auquel Walt Disney lui-même a participé, considéré à raison par les fans du studio enchanté comme l’un de ses plus grands classiques.
Au fin fond de la jungle indienne, alors qu’il fait sa tournée de routine, Bagheera la panthère est alerté par un son inhabituel : le cri d’un bébé pas comme les autres, celui d’un petit d’homme. Ne sachant que faire de lui, Bagheera décide de le confier à une accueillante famille de loups, qui l’élèvent comme l’un d’entre eux.
Mais une dizaine d’années plus tard, alors que le jeune garçon prénommé Mowgli a bien grandi, une terrible nouvelle fait frémir la compagnie des loups : le tigre Shere Kahn serait de retour dans la jungle, et en aurait après le petit d’homme. Face à l’urgence de la situation, Bagheera propose alors de conduire lui-même Mowgli en sécurité parmi son véritable peuple, dans le village le plus proche.
A la fin des années 60, avant sa disparition tragique et prématurée, Walt Disney s’investit totalement dans trois projets qui lui tiennent particulièrement à coeur : le parc Disneyland, nouvellement inauguré près de Los Angeles, la sortie de Mary Poppins, qui a représenté pour lui un véritable bras de fer avec l’autrice P.L. Travers, et l’élaboration de son tout dernier classique d’animation.
Ultime long métrage auquel Walt aura participé, Le Livre de la jungle sort au cinéma en 1967, moins d’un an après la mort de son créateur et – peut-être aussi en raison de ce triste contexte – met absolument tout le monde d’accord.
Véritable succès critique et commercial, le 19ème classique d’animation du studio se hisse presque immédiatement parmi les incontournables de la grande famille Disney. Bénéficiant d’un coup de crayon magnifique (aboutissement de trois décennies de savoir-faire au sein des prestigieux studios), il offre à son public une aventure immersive et totalement dépaysante.
Premier Disney à s’aventurer en-dehors de l’Europe ou de l’Amérique et à partir explorer le continent asiatique, Le Livre de la Jungle est un voyage irrésistible, constamment rythmé par une bande originale inoubliable, tantôt suave et envoûtante, tantôt frénétique et cadencée, grâce aux mémorables chansons jazzy composées par les frères Sherman (qui officiaient déjà sur Mary Poppins ou Merlin l’enchanteur).
Porté par de nombreux personnages plus attachants les uns que les autres (Bagheera et Mowgli, donc, mais aussi le roi Louie, le Colonel Hathi, et évidemment l’ours Baloo), ce monument de Disney à (re)découvrir sans hésiter sait également combiner à la perfection les deux grandes spécialités du studio enchanté : le rire et l’émotion.
Ce qu’ils vont aimer…
- Les nombreux animaux rencontrés par Mowgli durant son voyage.
- Les chansons du film, et notamment l’irrésistible Être un homme comme vous, ou l’incontournable Il en faut peu pour être heureux.
Ce qui peut les inquiéter…
- Le serpent Kaa et ses yeux hypnotiseurs, s’il est systématiquement tourné en ridicule, représente une menace assez sinistre pour Mowgli.
- Le tigre Shere Kahn, solennel et menaçant à souhait, est un méchant Disney parfait.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans « Le Livre de la Jungle »…
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.