Déjà complet à la Filature, le concert du Nouvel An de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) est fort heureusement rejoué à Colmar et Riedisheim. Les mélomanes haut-rhinois comme ceux du Nord de l’Alsace tiennent à cette tradition venue des pays germaniques, celle des « concerts du Nouvel An », véhiculant un message de paix et de joie en temps de fête.
La phalange mulhousienne s’inscrit dans la tradition viennoise et en compagnie de Jodie Devos, soprano colorature, réinvestit les joyaux du répertoire lyrique et les perles symphoniques viennoises. Sous la direction du chef et violoniste autrichien Emmanuel Tjeknavorian, les musiciens déroulent de réjouissantes pages classiques. Le programme reste une surprise !
De Vienne à New York, le voyage musical vers 2024 s’émancipe des frontières. Le public de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) retrouve l’incomparable chef et pianiste britannique Wayne Marshall.
Sur la scène du Palais des congrès et de la musique de Strasbourg, à la baguette et au clavier, Wayne Marshall rejoue les standards de la comédie musicale américaine de Leonard Bernstein. Avec ses influences venues du jazz et ses réminiscences classiques, le Concerto pour piano de George Gershwin constitue un véritable pont sonore entre l’Europe et les États-Unis.
À cette floraison exubérante se mêlent des compositions de Duke Ellington, donnant une vigoureuse touche jazzy au Casse-Noisett e de Tchaïkovski.
Concerts de l’OSM, mardi 2 janvier à 19 h à l’église Saint-Matthieu, à Colmar, et dimanche 7 janvier à 17 h à L’Aronde à Riedisheim. Durée : 1 h 30 sans entracte. Tarifs : de 10 et 12 €. Site internet : www.lafilature.org
Concert de l’OPS, dimanche 31 décembre à 20 h et lundi 1er janvier à 17 h au Palais de la Musique et des Congrès. Durée : 2 h. Tarifs : de 6 à 68 €. Site internet : philharmonique.strasbourg.eu
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.