Installée au départ à La Bastide-de-Sérou, « L’Échoppe », magasin de producteurs locaux et artisans, a été accueillie dans les années 2000 par la municipalité de Castelnau-Durban, sous la vaste allée de platanes en cœur de village.
Pilotée de manière collégiale, la boutique en vente directe qui associe agriculteurs et artisans du Séronais et de l’Ariège, est animée par l’association Vallée vivante. « On n’y trouve que des produits locaux, fabriqués au maximum dans un rayon de 30 kilomètres », assure Philippe. Du frais, du local, en fonction des saisons : viandes, fromages, pain, miel et maraîchage, mais aussi des conserves, des boissons, des glaces aux côtés d’artisans-créateurs locaux. Une cinquantaine de petits producteurs et artisans locaux assurent les rotations pour accueillir, avec le sourire, les clients. « Des clients locaux et fidèles, des « engagés » qui veulent soutenir ce type de circuits courts, mais aussi des touristes qui font chaque année le détour sur leur passage pour s’arrêter chez nous. Et trente ans que cela dure. Le bel âge », savoure Philippe.
Un anniversaire qui sera dignement fêté ce samedi 23 septembre. « Nous serons ouverts bien sur et nous avons décidé d’offrir à nos clients, au grand public une soirée festive. Une autre façon de communiquer et de maintenir ce lien social auquel nous sommes tous attachés ».
À partir de 17h, artistes et musiciens se succéderont. Dans l’esprit du lieu, « il y en aura pour tous les goûts ». Des divagations jazzy avec Antoine (à 17h), de la musique latine et ambiance rumba avec Ramon Manteca (à 18h), de la chanson française engagée avec le riche répertoire de Julos et Philoberthe (à 19h30), avant de se poursuivre sur des notes de latin-jazz avec Saora. Après ces quatre concerts type « guinguette », DJ Benji, prendra le relais à partir de 23h.
Buvette et restauration locale, cela va de soi, régaleront les convives. Pour parachever le tout, une grande tombola avec une vingtaine de lots à gagner, offerts par les membres de l’Échoppe, sera organisée. Décidément, oui « 30 ans le bel âge », pour enrichir ce lien social.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.