Invités par l’ensemble musical de Prémery (présidé par Dan Krajcman), François Perrin, contrebassiste, et sa fille, la chanteuse Alice Perrin-Delachaume, donneront un concert, samedi 23 septembre, au théâtre de la mairie, à partir de 20 h.
Alice Perrin-Delachaume, chanteuse professionnelle (c’est elle qui interprète Le Faune dans l’opéra nivernais Ascanio in Alba), évoque cette formidable osmose musicale entre père et fille.
Pourriez-vous nous présenter ce duo ?
Le duo voix et contrebasse, baptisé De l’autre côté du miroir (un clin d’œil à mon prénom), existe depuis 2021. Le projet est axé autour du jazz, de la chanson française et de la musique pop, avec de nombreux arrangements. Mon père utilise autant la contrebasse électrique que la grosse contrebasse acoustique. Ce n’est pas une formation jazz classique, il y a aussi un peu d’enregistrements faits en live.
Quel est votre répertoire ?
Nous proposons des reprises mais pas trop proches de celles que l’on a l’habitude d’entendre. On en fait une, un peu particulière, celle du tube Walk on the wild side, de Lou Reed. Le public adore. En musique française, on reprend par exemple Changer tout, de Michel Jonasz, ou encore Ces petits riens de Serge Gainsbourg, dans des versions beaucoup plus jazzy que les originales.
Nous avons fait plusieurs belles dates cet été dans la Nièvre, comme à Imphy, dernièrement ou encore à Varennes-Vauzelles. Il nous arrive de jouer chez l’habitant. Là, nous sommes ravis de venir nous produire à Prémery, dans ce magnifique lieu.
Pouvez-vous évoquer vos attaches avec la Nièvre ?
Je suis née à Nevers en 1996 et j’y ai fait toutes mes études. Après mon Bac, à 17 ans, je suis partie à Tours pendant six années où j’ai suivi des études de musique. Je suis revenue habiter à Nevers en 2020. Je donne des cours de chant. J’aime beaucoup transmettre mes connaissances. D’où mon activité au sein de l’opéra Ascanio In Alba. Je fais aussi partie du duo rock Dirty French Kiss pour lequel nous avons plusieurs projets.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Ascanio, « une formidable aventure »
N’est-ce pas impressionnant de jouer avec son père, un musicien si accompli ?
Je me suis mariée en septembre 2020. J’avais envie de partager un moment musical avec lui pour cet événement. J’ai trouvé notre formule intéressante. On sortait du confinement. On s’est alors imposé de nombreuses répétitions, puis on a commencé à jouer. C’est apparu comme une évidence.
Nous percevons la musique de la même façon?! Finalement, je dirais que c’est un bel avantage de jouer en famille (rires).
Quelques mots sur l’opéra nivernais Ascanio in Alba ?
C’est la chanteuse Pauline Touma qui m’avait sollicitée. C’est une formidable aventure autant pour les professionnels que pour les amateurs. Nous avons eu de grosses sessions de répétitions et plusieurs représentations. Dans cet ensemble, on trouve de la bienveillance et une belle force?! Nous terminerons la tournée samedi 14 octobre, au théâtre, à Nevers. Mon rôle, celui du Faune, permet de faire rire. J’adore jouer avec ma voix.
Pratique. Concert, samedi 23 septembre, à partir de 20 h, au théâtre de la mairie, à Prémery. Tarif : 10 €.
Propos recueillis par Géraldine Phulpin
geraldine.phulpin@centrefrance.com
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.