MUSIQUE. C’était la classe à Lespas, deux soirs d’affilée, où le Jazz Club de La Réunion, avec Thomas Faure et les voix de cœur et de corps invitées à sublimer un répertoire de choix, ont offert des concerts de haute volée aux habitués, aux fervents de la note bleue, comme à toux ceux qui en jouent chez nous, un peu partout et notamment à La Cerise, juste à côté. Bref un repaire de musiciens au tempérament ici bien cadré par Jérôme Vaccari et exceptionnellement guidés par un saxophoniste réputé dans le monde entier, qui apprécie tout particulièrement de retrouver cette petite France de l’océan Indien qu’il connaît bien.
« Simple et pas fier » comme on disait il y a des années lumière, partageur et heureux, efficace et talentueux, attentif et respectueux de ce Big Band qui, avec lui, entre dans la légende, Thomas Faure a composé et arrangé sans effort des mélodies au swing d’enfer sur le grand air d’une nouveauté, qui ne masque jamais les refrains légendaires tout en leur refaisant une virginité pour nous ravigoter de la tête aux pieds, incapables de résister au tempo en mode allegro servi par des sections bien cuivrées et toute la hiérarchie des instruments jazzy, frappée de générosité et d’embellie.
Certes il y avait aussi le chant, autre instrument complice et imposant, à commencer par celui d’Elea, qui de la joie fait ses délices sur tous les tons. Et, comme si ça ne suffisait pas, le chant de Béné Maillot est venu corser le tableau, que dans la foulée, Bastien Picot a auréolé comme par magie, avec un brio qui n’appartient qu’à lui, des couleurs phénoménales de sa veine vocale. Le pic, à n’en pas douter d’un genre de soirée qui vous invite à danser jusqu’au bout de la nuit et vous laisse à jamais des traces de créativité et de vie dans la carcasse et l’esprit. Après Lespas, c’est le Théâtre Langenier qui, ce soir, va swinguer ! À ne pas manquer…
Marine Dusigne
Concert Jazz Cub et Thomas Faure ce soir à Saint-Pierre, 21h Théâtre Langenier.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.