Depuis 2005, Claudine Muller et son association Participe présent « proposent des concerts dans les creux » en Pays Charitois. À raison de huit ou neuf rendez-vous par an avec interruption l’été « lorsque les offres culturelles foisonnent », c’est ainsi plus de 150 concerts qui se sont tenus au Domaine des Forges de Raveau entre 2005 et 2021, puis à la Tannerie à La Charité-sur-Loire depuis décembre 2021.
Répertoire classique… et quelques incartades jazzy
« Après avoir quitté Raveau, je recherchais un nouveau lieu pour reprendre les concerts, explique Claudine Muller. Aucun lieu historique de La Charité ne pouvait abriter un piano de concert. C’est alors que j’ai fait la rencontre d’une bande de personnes dont l’association, l’Artisterie, pouvait accueillir la structure de mon association. Ensemble, nous avons travaillé à redonner un sens à cette salle qu’est la Tannerie. »
Cette nouvelle adresse n’a pas entraîné de changement de style. Le public a ainsi pu retrouver l’offre régulière de musique jusqu’alors absente dans le département.
« Les Impromptus proposent des concerts dans les creux. »
Claudine Muller (Présidente de l’association Participe Présent)
Et du côté des musiciens, « artistes de niveau au moins national, et souvent international », tous ont validé l’acoustique de la salle pour de la musique de chambre, des récitals solos jusqu’aux quatuors. Le répertoire interprété s’étend sur l’ensemble du fond classique, « sauf le baroque déjà présent à Fontmorigny ». Toujours cette volonté de « proposer dans les creux ».
Les Impromptus s’autorisent toutefois, malgré la présence du D’Jazz Festival à Nevers, un ou deux concerts jazz par an. Comme en septembre dernier, lorsque Giovanni Mirabassi et Pamina Beroff sont venus se produire à La Charité-sur-Loire.
Félix Paulet
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.