Napoleon Maddox est un artiste engagé. « Je me suis toujours intéressé aux combattants pour la liberté. » De liberté, il en est éminemment question dans son dernier projet, mené avec son acolyte bisontin le beatmaker Sorg. Le rappeur américain y rend hommage à Toussaint Louverture et à son combat pour l’abolition de l’esclavage. « L’histoire de Toussaint Louverture a tellement de sens pour moi », explique Napoleon Maddox, qui a découvert son histoire en 2019 quand il s’est installé à Besançon.
Cette symbolique forte, fruit d’une création locale, a tapé dans l’œil de François Lanneau, le programmateur de Bonus Track, qui a fait de ce projet le point d’orgue de sa première saison Jazz à Belfort. « Très beau musicalement, ce projet a aussi une portée pédagogique, car Napoleon Maddox s’attache, entre les morceaux, à montrer la pertinence du combat de ce personnage encore aujourd’hui. »
Un univers plus jazz et soul
Le public belfortain pourra découvrir cet hommage, ce vendredi 12 mai, à la Poudrière. Mais sur ce projet, Napoleon Maddox et Sorg, qui collaborent déjà depuis 10 ans , ne sont pas seuls. Ils se sont entourés de Jowee Omicil, saxophoniste canado-haïtien, et du pianiste Carl-Henri Morisset. Une ouverture qui a permis de donner à l’album une atmosphère moins hip-hop digital, plus jazz et soul.
Avant de se produire à Besançon, en début d’année , Sorg, qui a délaissé son ordinateur pour reprendre la guitare, estimait que « cet album prend son sens sur scène, il est vraiment fait pour être joué en live. » Aux Belfortains de s’en faire une idée ce vendredi. Et pour la bonne cause : l’intégralité des bénéfices sera en effet reversée à la Ligue des droits de l’homme.
L’ouverture de Toussaint. Vendredi 12 mai à 19 h à la Poudrière (ouverture des portes à 18 h 30). Entrée : 10 € (tarif unique). Réservations : jazzabelfort.fr
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.