Main page
francais english
Main page
accueil stage concerts lieux archives portraits liens contacts

LIONEL LOUEKE

Benin soit Loueke!Le parcours du béninois de 33 ans Lionel Loueke est des plus remarquables. Il commence la guitare à 17 ans, vient étudier la musique à Paris en 1994 à l’American School après un détour à Abidjan, continue son apprentissage à la Berklee School de Boston en 1999, avant d’être accepté au Thelonious Monk Institute en 2001 … Et depuis 2003, le rêve est devenu réalité: il tourne et enregistre incessamment avec le gotha du jazz : Herbie Hancock, Wayne Shorter, Charlie Haden, Terence Blanchard, se l’arrachent… C’est ainsi qu’il fait la une des magazines de jazz américains en mai 2006. Guitariste virtuose, la voix guide toujours sa musique dans un style très personnel, en atteste son premier album, en solo « In a Trance » sur Space Time, acclamé par tous les critiques.

Il a aussi sorti un bel album en trio Gilfema accompagné par ses amis de la Berklee School (source: Space Time Record)

www.lionelloueke.com

«Lionel Loueke est un instrumentiste vraiment unique. Difficile de croire que tout ce que vous entendez sort de sa guitare et de son imagination ! » HERBIE HANCOCK

 

ESSIET ESSIET

Essiet est Nigérian. Il est un très grand contrebassiste très recherché comme sideman. Il joue avec Dollar Brand, avec Art Blakey, Kenny Baron. il est le bassiste régulier de Boby Watson.

STEVE POTTS

Né le 21 janvier 1943 à Colombus, Ohio, Steve Potts vient d’une famille de musiciens. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par le saxophone après avoir entendu jouer son oncle, Buddy Tate, saxophoniste dans l’orchestre de Count Basie. Plus tard à Los Angeles, il apprend la musique avec Charles Lloyd, parallèlement à ses études d’architecture. Il s’établit ensuite à New York où il poursuit son éducation musicale auprès d’Eric Dolphy. Il rencontre Ron Carter avec qui il devient ami. Il côtoie Coltrane, Jimmy Garrison, Tony Williamsn, Herbie Hancock, Chick Corea, Larry Coryell et Wayne Shorter. Il joue avec Roy Ayers, Richard Davis, Joe Henderson, Reggie Workman et Chico Hamilton avec qui il travaille pendant quatre ans.

Puis en 1970, lassé de la vie new-yorkaise il part pour l’Europe, travaille avec Brigitte Fontaine, se fixe à Paris et se produit avec Dexter Gordon, Johnny Griffin, Slide Hampton, Mal Waldron, Ben Webster et Hal Singer avec qui il contenu d'entretenir des relations amicales et musicales … On le retrouve aussi avec l’Art ensemble of Chicago.

En 1973 il forme un groupe avec Christian Escoudé, Boulou Ferré, Oliver Johnson et Gus Nemeth. Sa rencontre avec Steve Lacy date de cette époque. Les tournées s’enchaînent, ils parcourent le monde et enregistrent ensemble pendant de longues années ce qui n’empêche pas Steve Potts de mener à bien d’autres projets comme d’accompagner Jessye Norman en 1982, de s’intégrer au groupe africain Ghetto Blaster en 1986, de composer des musiques de films, etc… Il reforme un groupe avec Richard Galliano, Michel Godard, Jean-Jacques Avenel, Bertrand Renaudin et enregistre « Pearl » en 1990. . Toujours aussi éclectique, il enregistre également un CD avec Imaran, groupe de musiciens Touaregs en sort un CD « Wet Spot » en 2000 avec un nouveau quartet.
Son quintet actuel se compose de Michael Felberbaum, Stéphane Kerecki, Michel Edelin et Richard Portier.

www.stevepotts.net

Mail Contacts stage de Jazz au mezenc
Designed by LogiPro 2004