L’album « Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro » d’Yvan Cujious et Louis Winsberg marque d’une pierre blanche et jazzy la série d’événements hommages à la figure tutélaire du grand Claude 20 ans après sa disparition. Rencontre avec Yvan Cujious.
Réunis par Yvan Cujious et Louis Winsberg autour du répertoire de Claude Nougaro, Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila, Bigflo & Oli et les musiciens Rocky Gresset, Jean-Marie Ecay ainsi que Richard et Frédéric Seff à la production, figurent sur le disque « Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro » qui vient de paraître.
Quelle est la teneur de votre nouvel album consacré au répertoire de Claude Nougaro ?
C’est un album qui vient rendre à Claude tout ce qu’il a pu m’apporter en ayant attendu 20 ans pour pouvoir le faire parce que, pour plein de raisons, je ne m’en sentais pas la légitimité que je ressens peut-être plus maintenant, mais je n’avais pas trouvé l’axe non plus. Et ma rencontre avec Louis Winsberg a permis d’aborder le répertoire de Nougaro par le biais de la guitare alors qu’il était beaucoup joué au piano. L’immense talent de Louis permet de nous entraîner ailleurs dans cette visite du répertoire à la façon de Paco de Lucia. Ce qui permet d’éviter la redite ou d’être dans une pâle copie, et d’être plutôt dans un projet singulier qui nous ressemble à Louis et moi, et qui nous emmène, modestement, ailleurs.
L’affiche est belle puisque Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila, Bigflo & Oli ont participé…
Ce sont des copains que nous aimons beaucoup avec Louis. Francis Cabrel que je connais depuis longtemps et qui a beaucoup de liens avec Nougaro comme celui de l’Occitanie, du patrimoine, du terroir, de l’accent, et de l’exigence aussi. Ce sont des mecs qui abordent cet art de la chanson dans l’écriture avec une exigence artistique, même artisanale, forte ainsi qu’une originalité et une qualité indiscutables. J’aime aussi beaucoup Thomas Dutronc qui fait partie de ces gens qui sont la fibre musicale entière, intègre, qui joue comme il respire ! Comme Francis, Thomas ne triche pas, il joue de la guitare tous les jours, il est pétri de jazz, de swing manouche. Quant à Anne Sila, elle chante comme elle respire ! Comme Maurane elle est ailleurs, elle a une voix fascinante. Et Bigflo & Oli ont une culture musicale tellement large que c’était évident de les avoir sur le projet.
Eux qui se réfèrent à son art des mots, rendre hommage à Nougaro a dû les enthousiasmer…
Oui grâce à la chanson « Toulouse » qui est tellement incarnée par Claude et dont nous avons contourné le piège ! Elle n’est vraiment pas simple à reprendre dans la mesure où c’est une chanson populaire et je ne me sentais pas de l’assumer d’où l’idée d’utiliser la trompette et surtout de faire venir Bigflo & Oli qui ont écrit un super texte. Et puis avec eux j’ai un souvenir inoubliable qui date de 15 ans environ quand ils étaient venus me voir chanter au Bijou, je les avais au premier rang les deux ! (rires) Et la dernière fois quand on a refait le Bijou, Oli est venu chanter avec nous et quand je l’ai présenté j’ai dit « Voyez moi je refais le Bijou, lui quand il est venu il était au premier rang et moi je suis toujours au Bijou mais lui a franchi quelques étapes ! »
Autres signatures sur l’album, les producteurs Richard et Frédéric Seff et les musiciens Rocky Gresset et Jean-Marie Ecay…
Au départ, je n’avais pas pensé faire ce disque de cette manière, j’en ai parlé à Richard Seff qui est venu nous voir en concert et il a tout de suite su vers où il fallait aller. Avec son fils Frédéric ils ont assuré une belle direction artistique et c’était une belle histoire humaine. Tout comme avec ces grands musiciens que sont Rocky Gresset qui joue avec Thomas Dutronc et le virtuose fou furieux Jean-Marie Ecay qui a joué sur deux albums et deux tournées avec Nougaro.
Dans la droite ligne de cette année hommage à Nougaro, où en êtes-vous des préparatifs du concert du 8 septembre qui sera organisé place du Capitole ?
Avec Yvan Cassar nous sommes les deux Yvan, nés en 66 et avec les mêmes initiales, qui assurons la direction artistique de l’événement qui est porté par la mairie de Toulouse. Yvan dirigera l’Orchestre du Capitole et une quinzaine d’artistes d’horizons très différents les rejoindront. L’idée est de revisiter, d’évoquer plusieurs périodes de Nougaro qui englobent autant la partie africaine que brésilienne, française ou classique par le biais de son père. Un combo plus pop qui ouvrira sur d’autres ambiances musicales accompagnera l’ensemble pour ne pas rester uniquement sur la partie classique qui sera prépondérante. Rendez-vous le 8 septembre place du Capitole.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.